X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
Agriculture Corse
samedi 21 juillet 2007, a 21:16
article ARRITTI
 

  L'hebdomadaire autonomiste prend fait et cause pour la politique des laitiers : "...l'importation technique est sans nul doute une nécéssité...", même si les journalistes pensent que le débat doit demeurer au sein de l'ILOCC : ..."la solution est dans le dialogue..."

Dommage qu'ils n'aient pas été présents à l'AG de mercredi, ils auraient vu d'où provenait le blocage, mais aussi que ce que les laitiers disent dans l'article d'Arritti N° 2050, ils l'ont récusé dans l'amphi devant 150 personnes lors de l'AG de l'ILOCC.. comme dans le corse matin du 13 juillet d'ailleurs (cf sujet précédent du blog)

< Retour
Commentaires
#1
Flux écrit le samedi 21 juillet 2007, A 21:21
Dommage effectivement que F.G n'ait pas pris la précaution de rencontrer les représentants des éleveurs de l'ILOCC ou leur président avant de rédiger son article, celà lui aurait probablement amener plus d'objectivité et moins de maladresse.
Dommage aussi pour F Alfonsi et pour les mêmes raisons, mais aussi pour l'aricle suivant sur les importations, nous pouvons en effet ne pas être d'accord cependant son exemple (la production d'oeuf) est très mal choisit. Il s'agit d'une matière première et non pas d'un produit transformé (traditionnel selon des pratiques et avec des savoirs faire ancestraux).
Pour argumenter son article sur l'importation technique mieux que l'importation massive, il lui aurait été conseillé de prendre alors (si il souhaitait réellement rester sur de la matière première) la viande bovine...et là son argumentaire s'éffondre ! Dommage.
Mais si arritti a choisi délibérement de mettre en exergue une seule thèse (celle des laitiers) nous respectons leur choix, d'autant plus qu'il doit probablement aussi être dicté par des impératifs économiques d'annonces !
Dommage enfin qu'un journal autonomiste, rechigne à se pencher sérieusement sur des problèmes de production, preferant argumenter raisonnablement une dépendance économique là où il n'y en a pas.
#2
CAMEMBERT écrit le samedi 21 juillet 2007, A 22:10
c'est sur ce genre d'arguments que nous pouvons noter les subtilités du Mouvement national dans son ensemble.
d'une part ceux favorables à la souveraineté alimentaire pronée par la Confédératio paysanne et les autres plus réformiste (autonomiste?).
tiens tiens, si même chez les bergers çà se fissure...
au fait arritti avait-il applaudi la victoire dans le sud de "Produce per campà"?
#3
Sciaccamanate écrit le dimanche 22 juillet 2007, A 11:58
Oui camenbert, ce fut le cas et aussi la pseudo victoire au nord.
applaudissements pour une politique de production
applaudissements pour une politique d'aide sociale en milieu rural
applaudissements pour une politique de souveraineté alimentaire
applaudissements pour une politique d'aide à l'importation de matière première pouvant être produite en Corse
applaudissements pour la resistance des bergers et de leurs pratiques
applaudissements pour le libéralisme éffreiné des industriels laitiers corses et leurs pratiques
applaudissements pour créer le débat dans leurs colonnes
applaudissements pour ne donner la parole qu'à une des parties concernées
applaudissements pour le dialogue que prône l'article d'arritti
applaudissements pour le conflit que cet article contribue à renforcer.
Tu as raison camenbert c'est tout çà les subtilités du mouvement national dans son ensemble !!!
Un site senza nunda, curragiu.
#4
caffè di a piazza écrit le dimanche 22 juillet 2007, A 12:11
Dans un sujet precedent de ce blog intitulé article u ribombu et qui traitait des problèmes de la filière bovine en corse on pouvait y lire le même genre de contradictions: critique des pseudo agriculteurs qui touchent la prime d'un côté et défense de l'agriculteur payé pour être le jardinier du rural de l'autre.
Un est un hebdo natio indépendantiste et l'autre un hebdo natio autonomiste. peut être est ce un peu comme sur charmant blog, je veux dire que c'est les même qui écrivent avec plusieurs pseudos ?
da a menta à u pulleghju unu é male e l'altru épeghju.
#5
Les schizophrènes écrit le dimanche 22 juillet 2007, A 20:25
Putain, merde!!! On est tous démasqués les gars!!!

Pour le "Grand Complot " c'est malheureusement foutu, merde !!!
#6
flux écrit le dimanche 22 juillet 2007, A 16:43
Dans l'article d'Arritti les laitiers proposent une charte d'engagement
1) acheter prioritairement la totalité du lait produit en Corse
Quessu sì "l'exploit" ci vulerebbe dinù à ringrazià li soga ?
2)garantir la perennité du prix plancher au niveau actuel
Una manera di diccì chi u prezzu di u latte ùn crescerà mai più ! (u fuel, e cariche suciale, u granone, u fenu, i prudotti veterinarii, e tasse sì ! tuttu què cresce u latte mai più.
3) travailler à une création certification "fromage corse".....
hahahaha la bonne blague ! ils arrivent encore à le faire croire à de pauvres journalistes innocents ! ils n'en veulent bien entendu pas ! mais ca aussi on est arrivé à le leur faire dire en AG, et sur le journal du 13/07. Ce qu'ils veulent c'est "verrouiller" une certification corse du genre, ce que l'on a entendu en AG "un produit corse c'est tout ce qui entre ou sort de ma fromagerie"
4) de pouvoir se fournir en lait exterieur......en cas d'insuffisance...
Innò ! qui va juger de l'insuffisance ? qui va controler ? Et surtout qui va controler qu'ils ne font pas de Brocciu avec ? L'ILOCC legalement ne peut pas ! les services administratifs ne controleront pas là ils ne sont pas obligés (ils ne le font pas là ils le sont, ex pour le Brocciu)
#7
L'anar écrit le mercredi 25 juillet 2007, A 18:50
peux t-on "dialoguer" avec des gens sans vergogne, sans parole,et de surcroit menteurs ?
#8
flux écrit le dimanche 22 juillet 2007, A 17:02
suite

5)de permettre à l'ILOCC d'avoir accès aux informations.....
C'hé da ride, l'ILOCC a presque 15 ans et la plupart des laitiers donnent les chiffres de l'année n-2, sans jamais nous fournir les flux de stocks, ni la réalité des quantités produites notamment dans les roduits dit de diversification. Mais ca aussi ca tét dit en AG. Car celà fait partie des débats internes que eux ont aujourd'hui portés sur la place publique.
Voilà donc ce que Arritti appelle une bonne base de discussion !
Avete vistu u ritrattu ? raprisentanti di trè lattarie é dui pastori.
U babbu, u figliolu i dui santi spiriti affianccati di san carlu é san ghjuvani. Una fiura di u XXI seculu secondu RR.
#9
chjinati écrit le dimanche 22 juillet 2007, A 21:47
O flux, s'était avec des gens comme ca que tu a discuté pendant 2 ans ? Tu es mauvais pédagogue alors, très mauvais.Ce genre de natio il ne faut plus leur donner tête.Et au fait loulou colombani et le ribombu dans cette histoire ils disent quoi?
#10
calati écrit le dimanche 22 juillet 2007, A 20:47
chi paesi !! "Debouts" nous fait la démonstration du grand décalage qui existe au sein du "mouvement national" (si tant est qu' ils s' en réclament toujours...)
Du coté de girolata, peu importe de manger de la vache qui rit, pourvu que l' on ai des touristes..
#11
CAMEMBERT écrit le dimanche 22 juillet 2007, A 22:30
à quand une résolution à l'assemblée de Corse pour soutenir les producteurs fermiers face à ces laitiers peu scrupuleux?
serait-ce le groupe (des)unioni qui portera la dite motion au vote....?
attention au torticoli....
#12
bar du commece écrit le lundi 23 juillet 2007, A 20:27
Pour les plus jeunes d'entre nous, je vais donner une explication du nom : Café du commerce.
C'etait le nom de l'editorial de "Jours de France" il y déjà longtemps. Cet éditorial était écrit par un certain Marcel dassault.
Même si tout le monde le savait, personne ne se permettait de dire que non seulement c'était un grand capitaine d'industrie qui écrivait ce petit pamphlet mais surtout que les politiques de l'époque attendaient avec impatience la sortie du journal pour connaitre les directives économiques du mois à venir.

Pour ma part j'ai pris ce pseudo , '(surtout pas pour la même raison, je reste modeste, et je n'en ai qu'un) mais juste pour ceux qui connaissaient cette anecdote, et aussi pour dire que chacun ici dit la sienne sous l'anonymat mais que la plupart savent qu'ils seront reconnus par les leurs.
a suivre....
#13
bar du commece écrit le lundi 23 juillet 2007, A 21:23
...suite
Sur ce blog il se passe exactement ce que Dassault avait compris : plutôt que lire le fond, on va tous passer plus de temps à faire des commentaires et ce sont ces commentaires qui alimenteront la discussion et tout le monde espère que c'est son commentaire qui definira l'avenir ( être son petit Dassault).
Chacun le fera à sa manière, en prenant plusieurs pseudo pour certains, en agressant pour d'autres, en faisant tout pour être reconnu pour les plus directs ou mégalos et enfin en se cachant pour les derniers.
Je concluerai en disant que tous les journalistes, quelque soit leur support ( ecrit, radio, tv ) sont là pour faire réflechir en donnant des infos plus ou moins orientées.
Au lecteur de savoir faire la part des choses ....
Et de faire ses commentaires.
#14
flux écrit le lundi 23 juillet 2007, A 21:28
Va bè ! U ben di Dassault chi vola à u succorsu d'Arritti !
T'y a compris toi !
Merci pour l'explication elle est valable au moins pour les mégalos comme moi... et surement aussi pour "caffé di a piazza" chi ellu si deve piglià per Ors'Antò di u curtanile.....(mà quessu ùn la cunisciutu nimu, u tintu)
Les infos orientées...on avait compris merci pour eux.
Au fait O Dassault a li dicerai à quelli d'Arritti chi u manZu ghjé un animale ( un vaccinu annincu) é chi vale in pumonte quante chi in cismonte per a prununzia...A li dicerai chi ùn ha nunda à chi vede incù u manSu, a li dicerai né ? (PS : era per via d'un altru articulu, l'averete capita)
#15
flux écrit le lundi 23 juillet 2007, A 21:59
Je viens de relire bar du commerce.....Putain il y en a qui savent prendre de la hauteur, c'est bien.
Je comprends que tu défendes Arritti, ils en ont bien besoin et ils n'ont aucunes excuses , politiques....économiques ca reste à voir mais on en a déjà parlé plus haut.
Mais toi O Vénérable Dassault qui t'exprimes avec le légitime objectif de succiter des commentaires donc, Toi de ton autre Monde, toi qui a cotoyé les plus grands (et quelques fois méprisé les petites gens) Toi du haut de ton objectivité, tu en pense quoi de la politique des laitiers ?
#16
bar du commece écrit le lundi 23 juillet 2007, A 22:15
Ce n'est pas parce qu'on fait réference à quelqu'un qu'on pense comme lui ( au contraire en ce qui me concerne).
Il aimait le pouvoir et le monopole. A coté de cà, c'était un homme assez simple dans la vie de tous les jours ( c'est ce qu'on m'a dit)
Mais je reponds a ta question.
L'hatitude des laitiers ?
Symptomatique du mode de pensée actuel.
Tout est permis si personne ne s'y oppose.
On a de la charcuterie Corse depuis des décennies qui est fabriquée sur le continent.
On vend du veau rouge déclassé vendu comme du veau Corse.
On vend du fromage Corse fait avec du lait "étranger".
si on pouvait, on vendrait la Corse sans les Corses ( on garderait juste quelques indiens pour le folklore)

a suivre...
#17
bar du commece écrit le lundi 23 juillet 2007, A 22:44
suite..
Je serais laitier et j'aimerais l'argent rapide, (attention lis jusqu'au bout sinon tu vas encore me dire des choses pas gentilles), je ferais comme eux. Gagner de l'argent sur une image et un produit de toutes les manières.
Je serais laitier avec un peu de vue à long terme, je ferais autre chose : je dirais haut et fort que je fais deux produits, un corse et un autre. Comme ca je me protège des attaques des petits producteurs et je peux faire mon business.
Je serais un laitier qui vit et raisonne la corse : j'aiderais des jeunes a s'installer pour fournir assez de lait pour faire ce produit qu'on me reclame.
On le voit bien que nos laitiers ne font partie que de la première catégorie, voire pour certains de la seconde.Mais en aucun cas de la dernière.
Ils s'en foutent des producteurs Corses. Le seul interet a être dans l'interprofession, c'est de prendre votre image et se l'attribuer.
Donc , leur politique c'est : faire du fric...tant qu'il y en a à prendre.

LES LAITIERS SONT L'EQUIVALENT DES MAQUIGNONS ET DES GROSSISTES DE LA VIANDE BOVINE
#18
Mous'bericu écrit le mardi 24 juillet 2007, A 11:36
Les laitiers sont eux aussi, les supplétifs du système économique en place: une vue à court terme, du fric à tout prix et "après moi le déluge".
Quant à leur argumentaire "social" pourvoyeur d'emplois, vu leur philosophie d'ensemble, il ne leur sert qu'à s'acoquiner une base éléctorale éventuelle.

En plus de jouer un rôle politique de soupape de sécurité ( en attendant ça évite de remettre véritablement en cause le système qui les motivent ), ils participent eux aussi, à l'aculturation de ce pays ( remise en cause des systèmes d'élevage - amélioration de races pour produire plus - , formatage des gôuts - tromperie sur la marchandise -, disparition programmée des " petits" bergers, seuls détenteurs des savoirs faire etc...).

Nous nous sommes tous fait bernés ( pas ceux qui ont une conscience politique affirmée ) lorsque l'on a commencer à parler de professionalisation des différentes fillières
#19
flux écrit le lundi 23 juillet 2007, A 22:48
Ah je préfère ca !
tu sais le blog de VC c'est pas une thérapie de groupe on y vient pas pour parler de nous et des problèmes entre nous. C'est bien quand ceux qui y viennent et qui de surplus sont en dehors de la structure s'expriment clairement sur les sujets qui sont, il est vrai, présentés sans trop d'objectivité...mais ça aussi on s'en est déjà expliqué.
Tu aurais commencé par dire ça, ensuite la macagna passe mieux.
mais bravo, tu dis peut être encore mieux que nous ce qu'on en pense...
basgia mi u ben di Dassault
#20
KAZA écrit le mardi 24 juillet 2007, A 21:04
A ce qui paraît que vous êtes rentré de vacances. C'est bien et ça fait plaisir. Le débat sur les laitiers et les producteurs est vieux comme le monde. Il s'est posé dans tous les bassins de productions et s'est systématiquement terminé par une victoire du capital sur la force de travail. Tiens ça me fait penser à quelque chose. Alors il ne faut surtout pas renoncer. Ne pas accepter le chantage aux prix, aux emplois, à l'équilibre des charges, à l'investissement (levier du développement). Ils existent parceque l'on existe. Ils vendent leur produits fabriqués en corse parcequ'il y a des femmes et des hommes qui au prix d'énormes sacrifices ont sû préserver l'image, la qualité et un savoir-faire. Et cette réalité elle a un coût qu'ils doivent assumer. Sans nous, les éleveurs, il n'ya plus de marges de valeur ajoutées possibles pour leurs produits. Sans nous l'image des produits est inversée et leur système voué aux gémonies. Il faut qu'ils le comprennent. C'est le sens de la démarche que certains avaient initiés avec le concept d'économie identitaire. Au fait l'UPC de l'époque ne soutenait -t-elle pas très fortement cette démarche.... Arrêtons la comédie. La production de lait et de fromages corses doit se développer par une intensification des systèmes de production. Par une organisation des professionnels et une clarification des enjeux collectifs et non individuels. C'est possible mais sans langue de bois et sans chantage économique
#21
Mous'bericu écrit le mercredi 25 juillet 2007, A 17:55
Je partage presque entièrement ton analyse KASA; un point cependant me fait m'interroger: comment est-ce que tu conjugues intensification des systèmes de production et préservation de la qualité de nos différents produits ?
#22
Erasmu écrit le mercredi 25 juillet 2007, A 14:12
Avec tout ça vous allez finir par être le Blog le plus frequenté de Corse....Grandes idées vraiment ! Quel talent ! Hélas chez nous se ne sont pas les idées qui priment : c'est le pognon...et le copinage...alors....courage
#23
NODIB écrit le jeudi 26 juillet 2007, A 17:48
MERCI pour le coup de main, SAMERU !! Non; oh pardon ERASMU .
#24
viacampagnola écrit le mercredi 25 juillet 2007, A 16:34
communiqué de presse VC

Via Campagnola, suite à l’AG de l’ILOCC le 18 juillet à Corti, tient à soutenir les représentants des éleveurs qui refusent la politique des laitiers.
Nous pensons qu’il est indispensable aujourd’hui d’interroger la société Corse et les nombreux touristes de passage sur notre île sur les pratiques de ces derniers :
Comment des laitiers corses ayant établi la renommée de leurs produits sur le savoir-faire, le travail, les pratiques d’élevage ancestrales et l’image des bergers corses :
- Peuvent-ils aujourd’hui affirmer que leurs entreprises sont en péril alors même que leur Chiffre d’Affaire annuel est en constante augmentation (source info greffe)
- Peuvent-ils agiter le spectre de l’emploi et de rentabilité économique de leurs entreprises alors que le revenu moyen des bergers leur vendant le lait n’atteint pas en moyenne 11000€/an (soit moins qu’un SMIC annuel) ?
- Peuvent-ils exiger une solution négociée au sein de l’ILOCC sur des pratiques (importation) quand ils se font prendre la main dans la cuve au préalable et sans accord interprofessionnel … ?
#25
viacampagnola écrit le mercredi 25 juillet 2007, A 16:39
suite du communiqué
- Peuvent-ils vouloir continuer à faire du fromage corse avec du lait importé et produit à partir de races autres que corse et des pratiques d’élevage totalement différentes ?
- Peuvent-ils mettre en avant un produit de qualité avec ce genre de pratique quand certains d’entre eux sont sur la liste rouge des produits comportant des OGM, éditée par Greenpeace ?
- Peuvent-ils tromper les consommateurs en Corse et ailleurs et en attendre un soutien public ?
Sachant qu’en augmentant en moyenne la production régionale de 10 l de lait par an et par brebis le besoin des laitiers serait comblé totalement (1 000 000 l de lait), Via Campagnola préconise donc que les laitiers s’investissent plus sur la production directement ou en sollicitant plus d’attention de la CTC et ce pour :
- aider les installations de jeunes bergers,
- aider la passation des exploitations après un départ à la retraite
- aider à structurer les exploitations au niveau du foncier
- aider à la modernisation des exploitations de leurs apporteurs
- aider à maîtriser la reproduction dans les troupeaux
- aider à diffuser plus largement les résultats de production obtenus par l’UPRA et la CORSIA (150 l de lait par brebis et par an contre 100 l en moyenne régionale)
- aider à une meilleure maîtrise de l’alimentation tout au long de l’année
#26
viacampagnola écrit le mercredi 25 juillet 2007, A 16:46
fin du com

Une si petite progression (50g de lait par brebis et par jour en plus) devrait donc suffire à répondre aux besoins des laitiers mais aussi à augmenter d’environ 1800 €/an le revenu des bergers soit 16 % !
La société corse doit-elle laisser le choix facile et pernicieux de l’importation aux laitiers ?
VIA CAMPAGNOLA
#27
KAZA écrit le mercredi 25 juillet 2007, A 23:54
Tu as sans doute raison mous'bericu, le terme "intensification" est mal approprié il convient plus de parler de "renforcement "des systèmes de production. Je pense que l'ensemble des professionnels doivent impérativement se donner, par des moyens techniques, économiques et financiers la possibilité d'accroître leurs capacités de production. C'est uniquement à ce prix que l'on pourra continuer d'exister. Cette résistance active est notre seule voie de recours. C'est pourquoi nous devons combattre intelligemment les réflexes mercantiles et à courtes vues de certains qui n'ont pas encore compris que notre production locale est le seul recours au maintien de niveau de prix satisfaisants. C'est en quelque sorte l'étalon de référence qui régule le marché. Au lieu de ça, les laitiers ne pensent qu'à faire de l'argent à bon compte. Cette attitude est purement inacceptable et très dangereuse pour l'économie de production agricole dans son ensemble.
#28
flux écrit le jeudi 26 juillet 2007, A 11:12
D'accord avec vous deux..cependant je voudrais apporter une petite precision à Kaza :
il est à mon avis facile et de très mauvais goût d'argumenter "...les professionnels doivent imperativement se donner..les moyens...d'augmenter leur production.."
je ne pense pas que ce soit délibéré de ta part, mais permets moi (je ne sais pas qui tu es) de croire que tu es largement influencer par un discours stéréotypé des financeurs (odarc) et des laitiers , le tout très bien relayé par l'administration. Ce qui d'ailleurs me laisse croire que tu fais partie de cette catégorie (administration agricole ou secteur par agricole). Je sais que ton idée va dans le sens de ce que nous pronons cependant une faille demeure dans ton raisonnement.
je m'explique :
Les producteurs, dans le grande majorité aimeraient bien produire un peu plus, et sont donc loin de se complaire dans cette situation (je te rappelle que la majorité des éleveurs livreurs ils n'ont pas le SMIC). je te rappelle aussi que contrairerment à d'autre filière d'élevage l'impact primes est relativment faible par rapport au revenu !
la faible productivité n'est donc pas du au manque de motivation et/ou de compétence des bergers, mais bien plutôt car la poltique de développement de la filière n'a pas été dans le sens de la profession organisée (sous l'égide de l'ILOCC) mais malheureusement comme l'ont voulu les politiques et leurs financeurs (saupoudrage...)
#29
flux (suite) écrit le jeudi 26 juillet 2007, A 11:30
suite ...
Un exemple typique est la suppression pure et dure du service pastoraliste de l'ODARC dès l'arrivée de Vinciguerra. C'était le seul service qui apportait un réel appui technique aux éleveurs et au-delà qui participait à la recherche et à l'expérimentation fourragère et animale...
Les résultats obtenus par ces derniers (l'équipe de pasto) n'est plus à prouver, ou plutôt oui tout est à prouver ici ou presque alors que leur sérieux et leurs compétences sont reconnus à l'étranger (france et Sardaigne) et dans le milieu scientifique concerné (institut de l'élevage)
La faute à qui donc ?
Sûrement pas aux bergers ! Mais bien à ceux qui étaient en charge financièrement, techniquement et politiquement d'orienter les éleveurs vers une amélioration de leur revenu dans un système ancestral mais maîtrisé. (Reproduction/alimentation/sanitaire).
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ! Quand on veut tuer les bergers on dit qu'ils sont pas bons et on fait tout pour qu'ils ne soient pas bons....alors effectivement si qq. uns sortent du lot ces derniers ne peuvent que être mis à l'index, (c'est des fous, des menteurs, des empêcheurs de tourner en rond, ...voir même des terroristes....)
Bref chacun ce fait l'idée qui lui semble la meilleure, mais nous allons de plus e plus faire des efforts de communication, alors ....aider-nous !
#30
L'anar écrit le jeudi 26 juillet 2007, A 20:03
POUR BIEN PRODUIRE EN CORSE:
- Il faut des terres; Problèmes de contrats et maintenant de DPU
- Il faut des investissements Public; Irrigations Agricoles déstinés le plus souvent à être détournés de leurs fonctions première car en périphérie de zones urbaines et réseaux EDF.
- Il faut des investissements Privés lourds; Desengagament presque total des aides à la modèrnisation de l'ODARC("Office de Déstruction de l'Agriculture Corse").
- Il faut des hommes ou des femmes prêt à être désignés comme "toujours aidés par l'Argent Public" et traîtés "d'assistés".
- Il faut des valeurs et une détermination sans faille; Combien sont rentrés dans un système d'intensification de leurs productions en contradiction totale avec nos traditions.
- Il faudrait surtout DES DECISIONS POLITIQUE POUR PALLIER A TOUT CES MANQUEMENTS DEPUIS DES DIZAINES D'ANNEES.
#31
L'anar écrit le jeudi 26 juillet 2007, A 21:26
(suite)
Cela fait déjà bien longtemps que les mêmes discours de la base se font entendre et malgrés l'ensemble des possibilités offertent aux décideurs (obj n1, enveloppe de ceci ,plan de cela, etc...) Aucune volonté n' a pu voir le jour faute de décisions cohérentes et réfléchies sur le long terme.
Il est préférable pour nos polichinelles de prôner le tout tourisme car cela leurs permet de s'en mettrent plein les poches à tout les niveaux et NOUS EN SOMMES LES DERNIERS REMPARTS (au niveau des terrains, des valeurs ancestrales,et de l'image de Notre Terre).
Que l'on s'adapte au niveau économique cela est obligé mais cela doit se faire en fonction de "nos us et coutumes" tant dans notre travail que dans les produits qui y sont issues car ce qui fait notre image c'est notre Terre du fait qu'elle est pincipalement exempt de toxicité liée à la surproduction.
Mais on doit pas être sur la même longueur d'onde que "nos élus"...
#32
kaza écrit le vendredi 27 juillet 2007, A 12:09
Flux, je voudrais te confirmer que dans mon esprit les professionnels ne sont pas que les éleveurs mais l'ensemble d'une profession qui se doit de défendre les intérêts de ses ressortissants. C'est dans ce sens que je pense que les professionnels doivent"se donner les moyens...". Pour le reste tu sais comme moi que l'on est tous plus ou moins influencé par le discours, le comportement et les analyses de certains. Nous sommes tous le stéréotype de quelqu'un. Toi même, dans ton dicours parfois stéréotypé tu me fais penser à certaines personnes. Je regrette que tu puisses considérer de très mauvais goût cette phrase, qui n'a pour finalité que de rappeler que les situations que l'on vit sont toutes le produit d'une situation. Et que nous en sommes collectivement responsable. En aucun ma volonté était de rejeter la responsabilité sur le éleveurs sauf à dire que lorsque les positions sont divergentes, conflictuelles voire antagonistes il faut se battre pour imposer démocratiquement sa vision des choses. Et de ce point de vue notre profession au sens large n'est exempt de reproches
#33
Mous'Bericu écrit le vendredi 27 juillet 2007, A 19:18
Allora eiu, un' ci capiscu un acu !!!!

Eclairez ma pauvre petite lanterne en définissant une bonne fois pour toutes, qui sont ces "professionnels" qui font partie de l'ensemble de la profession et qui défendent les intérêts de ses ressortissants???
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Ce blog met en ligne ce qui fait l'actualité de l'Agriculture Corse. Quelques fois des extraits de nos communiqués ou autres textes d'orientation. Vous pouvez intervenir , la macagna est bien venue, la bonne humeur aussi. Pour celà et pour toute autre intervention utilisez la rubrique "commentaires" au bas de nos articles. Vous pouvez aussi nous joindre si vous le desirez
Mail: viacampagnola@aol.com
http://www.viacampagnola.com

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
et alors ??? L'ichn dans le baba (08/12/2009 10:11)

et oui il faut allez...

et alors ??? le yeti (08/12/2009 08:04)

urgent urgent aler...

et alors ??? le yeti (08/12/2009 07:21)

l'ODARC c'...

et alors ??? flux (08/12/2009 06:02)

antisocial tu perds ...

et alors ??? flux (08/12/2009 06:00)

buh (tout rouge) all...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
Agriculture Corse (59)
MSA (20)
Agriculture (16)
Environnement (10)
Santé (7)
Agriculture Corse (1)
Social (1)
Politique (1)
Politique agricole (1)
vous en avez marre.... (1)
corse (1)
remplacement (1)
agriculture (1)
régionale (1)
Envirronement (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«juillet 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
archives
2009-10 (1)
2009-09 (1)
2009-03 (2)
2009-01 (1)
2008-11 (2)
2008-10 (2)
2008-09 (3)
2008-08 (3)
2008-07 (4)
2008-06 (3)
2008-05 (5)
2008-04 (1)
2008-03 (5)
2008-02 (2)
2008-01 (4)
2007-12 (3)
2007-11 (7)
2007-10 (10)
2007-09 (16)
2007-08 (10)
2007-07 (8)
2007-06 (5)
2007-05 (19)
2007-04 (20)
2007-03 (20)
2007-02 (18)
2007-01 (11)
2006-12 (2)
2006-11 (14)
2006-10 (23)
2006-09 (7)
Mes blogs Mongenie préférés
extension du domaine de la lutte
D'autres blogs sur monGenie
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Flash Blog
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
Les trésors de Marilyn Monroe
LE BLOG DE JM
Best Of
les chiffres du mois
75% des agriculteurs francais percevront l'ICHN dans les 10 jours, tous les éleveurs Ovins Caprins de France seront virés de leur PBC le 16 octobre...ET NOUS ?????
« L’ODARC est le principal handicap au développement de l’agriculture corse »
Les remarques de la CEE à propos du PDRC
article u Ribombu
Visites depuis

Le début du mois : 697

Le mois dernier : 2719

L'ouverture du blog : 290034


** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog