X
Identifiant Mot de passe
  Administrer le blog Créer un Blog ToutApprendre Test de langues
Via Campagnola
Sunday 07 October 2007, a 12:15
« L’ODARC est le principal handicap au développement de l’agriculture corse »
 

  C’est ce qu’a dénoncé le Pdt de la CDA2A au CA de l’ODARC  

Compte Rendu d’un CA de l’ODARC  particulièrement tendu.

 

D’entrée quasiment il nous a été soumis une première délibération relative à la convention de délégation au Cnasea pour le paiement de certaines mesures relatives au PDRC ( alors que le document n’a pas encore été validé entièrement par BRUXELLES.)

 

Jean Do Musso est rapidement intervenu sur les méthodes employées par la direction pour l’application de certaines mesures et donc sur le fonctionnement général de l’ODARC vis-à-vis de la profession. Le Président de la CDA 2A à précisé qu’a plusieurs reprises depuis son élection au mois de mars, il n’a cessé de mettre en lumière le dysfonctionnement de l’Office et à alerter à 3 reprises les élus représentants des groupes à l’assemblée de Corse sur le manque de concertation lors des décisions prises par la direction.

Systématiquement la direction de l’odarc a totalement ignorée les remarques pourtant énoncées par la majorité des professionnels siégeant au CA (CDA 2A, CDJA2A, Via Campagnola, Salariés de la production agricole) et cela sur différents dossiers (PDRC, Prêts Bonifiés, ICHN, Calamités Sécheresse…) et à plusieurs reprises.

Ces remarques se sont pourtant avérées justifiées car maintenant les errances dénoncées se sont traduites par des retards conséquents sur les dits dossiers et leur mise en œuvre.

Encore une fois, c’est l’agriculteur sur le terrain qui doit en subir les conséquences….

C’est pourquoi une motion a été déposée par les représentants agricoles que nous sommes (CDA2A, CDJA2A, Via Campagnola, Salariés de la production agricole) demandant au élus de la CTC présents d’adopter le principe d’un audit concernant le fonctionnement de l’Office mais aussi d’en tirer les conclusions s’il y lieu de réformer l’institution. Le Pdt de la FDSEA2B a pour sa part regretté ne pas avoir été concerté pour la dite motion (sic..) Motion visible en ligne sur notre site : http://viacampagnola.com/

Visiblement le Président de l’ODARC agacé, n’avait guère l’intention de soumettre la motion au vote. Mais il est vrai que des soutiens plus ou moins surprenants ont été d’un grand secours pour lui.

D’une part venant des élus, comprenant qu’il existe certainement des problèmes inhérents à la structure, mais refusant que le débat soit porté devant l’assemblée de Corse ; d’autre part du monde agricole en la personne du Président de la FDSEA 2B.

En effet ce dernier dans une longue intervention, tenait, je cite, « ..a apporté à la direction de l’ODARC son soutien infaillible quant à la gestion actuelle et qu’il n’avait pas de problème de concertation avec l’équipe dirigeante… ». De plus il avait lui-même « ….contribué à l’élaboration du PDRC…. » ( !!!!!).Donc en cette période difficile, il préfère soutenir l’Odarc envers et contre tous (nous en l’occurrence). Il n’a pas participé au vote.

Une élue, à bien souligné la portée de cette motion de défiance portant sur le fonctionnement de l’Office et donc sur son statut au sein du monde agricole. Mais s’abstiendra aussi au moment du vote.

Le président de la CDA 2B était là aussi…Il n’a pas donné son avis et s’est abstenu au moment du vote comme  la DRAF.

Le reste du CA a rejeté la  motion prétextant que cela ne devait pas sortir du CA et/ou  considérant cela comme une menace sur le devenir de la structure.

A ce moment nous avons failli voir le président perdre son calme sur le coup nous accusant de critiquer le travail des salariés de l’ODARC, ce que JD Musso a clairement réfuté en ciblant précisement la Présidence et la Direction comme les seuls responsables de la situation catastrophique de l’Office !

JDM ajoutera que jusqu’à présent sa présence pouvait être interprétée comme un soutien manifeste mais qu’à partir d’aujourd’hui il ne fallait plus y compter…

Les questions diverses ont été aussi très instructives sur la manière de gérer les dossiers par l’Odarc : Malgré une défaillance informatique, des délais de signature au ministère tout ira bien pour l’ICHN !!! En réalité l’enveloppe globale sera transmise de l’Etat à L’odarc puis au CNASEA le 25 Octobre pour paiement ; ensuite cela ira en versement aux bénéficiaires (2à 3 Semaines plus tard ??).

Pour la sécheresse, l’enveloppe annoncée et votée par les même « professionnels » (je précise que nous la jugions insuffisante au dernier CA, cf.post du Blog traitant de ce sujet, et que de fait, nous nous étions abstenus) à été dénoncée par le Pdt de la FDSEA2B  car cela ne correspondait pas à la demande initiale Faute à l’éxecutif de la  CTC qui à voté un élargissement des bénéficiaires (en résumé, 300 € par agriculteurs contre les 2000 à 3000 qu’il espérait sur une seule partie du territoire corse). Ici encore, on vote à un CA une mesure dénoncée par une partie de la profession puis on pleure lors du CA suivant en disant que cela n’est pas suffisant !

Pour finir, une question à été posée sur du matériel ODARC prêté sur la plaine qui avait disparu des locaux d’une station expérimentale, preuve de la bonne gestion du même Office…

La cerise sur le gateau à été la délibération déposée en dehors de l’ordre du jour (concernant des frais de restauration, d’hébergement ….)

 

 

< Retour
Commentaires
#1
alfonso écrit le Sunday 07 October 2007, A 13:31
pitoyable COLOMBANI
et après ça il met un article dans le journal pour la jouer kolkose... face au massacre contre les éleveurs (ICHN 2006 et 2007/Lait importé/pas de crédits de modernisation/ pas d'installation en 2007/ des huissiers chez certains/la sécheresse en plus) il y a encore des gens pour le soutenir ! populu di merda ! naziunalisti di merda
#2
allez MUSSO écrit le Sunday 07 October 2007, A 18:09
tiens bon Jean Do, tu es le seul qui nous donne de l'espoir. Les autres j'en parle pas, le commentaire serait bloqué par flux.
Mais dites moi, y fait quoi colombani dans la vie a part des communiqués de presse et passer à la télé? colombani fora et retrouvons la FDSEA d'avant, celle du combat, pas celle de la médiatisation gargarisation...faut vraiment entendre ça, l'autre soir quand colombani a dit que la motion c'était pas bien, "on est pas là pour discuter du sexe des anges"...et les types qui sont dans la mouise totale et qui viennent de ce faire baiser sur les aides au fourrage c'est quoi? de la dissertation philosophique ?
#3
administrateur écrit le Sunday 07 October 2007, A 20:03
CENSURE
à l'auteur du post envoyé ce dimanche fin d'après midi " L... de cacarelle" :
le post ne peut pas être diffusé comme çà. Il y figure des attaques personnelles que nous ne pouvons mettre en ligne sous peine de s'exposer à des poursuites judiciaires.
Merci de le modifier pour acceptation.
L'administrateur censeur pour l'occasion
#4
jean jé(r) écrit le Sunday 07 October 2007, A 20:07
Colombani, meilleur soutien de l'UMP... fallait voir comment le pauvre Bonnacorsi se rattachait à lui lors de la réunion de Casamaccioli.
#5
HERACKLES écrit le Sunday 07 October 2007, A 20:15
Dix fois d'accord avec vous...je crois qu'il y a des bornes à ne pas dépasser. Force est de constater dans quel état l'agriculture va sortir des deux dernières années gérées de façon calamiteuse par l'Office.
Le poisson du PDRC est trop gros à passer. Qui dans cette équipe avait la compétence, l'expérience et l'énergie suffisante pour porter un projet ambitieux, discuté et amandé par la profession?.et bien personne car tel est le constat. oui il faut un audit de l'ODARC; non plus personne ne peut attendre des aides aussi longtemps. Loulou s'est égaré lors de cette discussion;,je le verrai car la FDSEA n'est pas,mais alors pas du tout de son avis!
#6
Flux écrit le Sunday 07 October 2007, A 20:35
Dans la série des financements en retard et/ou égarés :
Il y a actuellement 23 JA qui n'ont toujours pas perçus leur aide sur leur stage 6 mois (2005/2006), et donc qui n'ont toujours pas (probablement) perçu leur ICHN 2006.Ils sont pas beaucoup aidés par ceux chargés (et financés) pour les encadrer....vous savez le syndicat des jeunes qui prétend aider les vieux aussi.
Mais ils ont à plusieurs reprises fait part de leurs inquiétudes et attentes alors JA (syndiqués ou pas) faudrait peut être voir à les payer non ?
#7
jennifer écrit le Sunday 07 October 2007, A 20:40
le CFPPA de borgo m'a convoqué pour le stage de préparation à l'installation d'octobre. j'ai rencontré deux amis qui sont dans une situation de détresse terrible, ils ne sont pas vraiment agriculteurs parce que pas installé de 2006 et ils ont eu un conseil de s'inscrire à titre secondaire; je fait quoi? pourquoi pas une action syndicale de via campagnola pendant le stage ?
#8
Flux écrit le Sunday 07 October 2007, A 21:04
Un stage de préparation à l'installation ?
C'est quoi cà encore ?
Si tu veux un coup de main pour ton installation ou une aide à la reflexion :
viacampagnola@aol.com
#9
jennifer écrit le Sunday 07 October 2007, A 21:13
vous me faites douter mais il y a bien un stage à l'installation à Borgo.
#10
Flux écrit le Sunday 07 October 2007, A 21:18
Un stage à l'installation a borgu, je presume que vous parlez du stage 40h...mais une réunion de préparation ? c'est encore une arnaque pour trier sur le volet les copains et se récuperer qq financements ..Qui ? eh ben vous verrez bien qui sera présent à cette "réunion de préparation "
#11
jennifer écrit le Sunday 07 October 2007, A 21:21
oui c'est le stage 40 heures mais je m'y perds un peu parfois
#12
ALTUS MALUS écrit le Sunday 07 October 2007, A 21:22
une idée pour aider nos éleveurs..poser à poil sur un calendrier ...et envoyer nos dons à la FDSEA de Haute - Corse. succès assuré !
#13
odarkarnak écrit le Sunday 07 October 2007, A 21:39
Il y en a marre de l'odark, faut le supprimer qu'on en parle plus.Le president et le directeur zauront la palme de la mort programmée de l'agriculture corse.
#14
loulou de cacarelle écrit le Sunday 07 October 2007, A 22:15
modérateur, je pense que la signature ne pose aucun problème...
le principal concerné se reconnaitra c'est sur...mais elle n' est pas nomminative pour autant...tu penses qu' il n' est pas assez ridicule après sa prestation à l' odarc, pour aller porter plainte?? remarque sais-t-on jamais avec son accent francais très pronnoncé il se pourrait aussi que le lutin se comporte à la "francaise"...
(normalement lutin ça devrait passer)
tu es d' accord? tu es d' accord aussi que cette personne (dont le nom et le prénom n' a jamais été cité) est la honte du monde agricole? laisser entendre que la gestion de l' ODARC est exemplaire de la part d' un syndicaliste qui plus est nationaliste est à VOMIR!!!
je me calme...je respire...je renonce à m' étendre sur sa déclaration qui faisait allusion au " sexe des anges"...(étant donné que tu as censuré mon post à cause de ça notemment)... donc je ne m' égarerais pas cette fois ci sur tout ce qui touche à sa virilité (et ce n' est pas l' envie qui m' en manque).
Juste une précision : mon post de toute à l' heure n' a a aucun moment été nominatif et AURAIT DU PASSER!
QU' A T ON LE DROIT DE DIRE SUR CE BLOG?? DITES MOI??
C' EST UN PRO-SARKO UN PRO-UMP UN PRO-FRANCAIS QUI N'A PLUS RIEN A FAIRE DANS LES COMITES NATIONALISTES DU FIUMORBU!!!! je précise quand meme que ce que je viens de dire ne représente pas une insulte pour 99% des francais!
#15
Zorronatio écrit le Sunday 07 October 2007, A 22:33
il defend la corse et les corses contre tout.on s'attack à l'odark on s'attack à la Korse et aux korses alors zorronatio est là.C le principe du touche pas à mon pote, ca peut e^tre le pire des cons tu y touches pas ok.
#16
guesh patti écrit le Sunday 07 October 2007, A 22:34
et ETIENNE alors? il le "tiens bien" son strapontin à l' odarc?
surtout pas de vague entre amis! tout baigne!
huuuuuuuuuum tiens le bien Etienne!!!!!!!!
#17
jaco écrit le Monday 08 October 2007, A 07:47
connaissez-vous la chanson:
on est mille contre mille a se croire les plus forts mais à l'heure imbecile ou ca fait deux mille morts on se retrouve seul.

vous les autres l'odarc.
les autres l'odarc vous
l'odarc vous les autres
on peut jouer au bonneteau.
juste un petit conseil aux trois parties (suis oblige de m'adresser a vous les autres l'odarc n'ont pas de site et comme ils vous lisent)

a force d' etre ennemis vous avez fini par vous ressembler
#18
jean jé(r) écrit le Monday 08 October 2007, A 20:23
toi tu lis regarde trop TOM et JERRY. mais on est pas dans un film!
#19
Campagnola écrit le Monday 08 October 2007, A 08:31
Fête Anniversaire
Cela fait aujourd'hui un an et un mois que j'ai envoyé a l'ODARC un A/R pour pouvoir faire quelques travaux...l'A/R est revenu signé il y a un an ...mais à l'ODARC personne ne sait QUI l'a signé....depuis pas de nouvelle : j'attends. Alors bonne fête à nous tous !!! bonne foire à noeud noeud, et que çà continue comme çà puisque çà ne dérange que quelques "irreductibles" empêcheurs de tourner en rond. PS : si quelqu'un à besoin d'une pipe il saura à QUI s'adresser (pipe en bois bien sûr...mon bon administrateur censeur...)
#20
OuiOui écrit le Monday 08 October 2007, A 08:47
j'ai adoré la délibération "frais de bouche et de couche" du président et de sa clique....c'est d'un goût...c'est fin çà se mange sans faim....pendant que d'autres crevent la dalle... Trés elegant VRAIMENT...Quant a Jaco, je comprends bien ton souci mais ne t'inquietes pas il faudrait déjà que nous ayons des prédispositions à avoir la tête comme le cul : ce qui n'est pas une predisposition naturelle pour tous !
#21
HERACKLES écrit le Monday 08 October 2007, A 22:02
plus d'info sur la motion des frais de bouche et de couche. Et sur le montant moyen des rémunérations des salariés de l'office.
#22
administrateur écrit le Monday 08 October 2007, A 20:20
O zité
un peu de retenue !
le blog à l'origine c'est pour parler de l'actu agricole , la macagna va bè ma e cunnerie innò !
revois ton post "luxure à l'odarc" sinon je ne le passe pas !
tes remarques sont désobligeantes pour des personnes qui n'ont aucunes responsabilités dans les dérives de l'Office.
Quant à ta dernière phrase ok mais elle est bonne pour nous faire fermer boutique !
j'attends tes modifs
merci
adminicenseur
#23
jean jé(r) écrit le Monday 08 October 2007, A 20:27
le blog n'est qu'un exutoire, preuve du raz le bol qui submerge la profession toutes tendances confondues; la macagne quand les gens sont dans la merde dans laquelle trois cadres de l'ODARC et leur soutien politique et professionnel les ont plongé, c'est du luxe.
#24
flux écrit le Monday 08 October 2007, A 20:35
La macagna doit rester notre force....et surtout le desespoir ne doit pas nous conduire à nous tromper d'adversaires (car il s'agit d'adversaires).
Les responsables sont ceux qui ont les rennes et pas ceux qui travaillent sous leurs responsabilités. L'ensemble du staff technique de l'Office n'a rien à voir là dedans.;certains se sont même opposés à cette nouvelle gouvernance depuis 3 ans. Quoiqu'il en soit les décideurs ce ne sont pas les salariés, pour nous en tout cas que ce soit clair !
#25
mi pare di si écrit le Monday 08 October 2007, A 20:48
Arrêtez un peu d'insulter tout ce qui ne vous ressemble pas, cela ne vous grandit pas, ne vous rend pas plus crédibles, plus travailleurs, moins tributaires des subventions que vous accorde l'ODARC, même quand beaucoup d'entre en sont attributaires à pure perte.
Vous feriez mieux de produire:
- du lait (il paraît qu'il en manque ;-) avec des brebis qui ont du mal à produire plus de 80 L/an en moyenne!! (un ghjativu pastore di capre face un buon pastore di pecure!!!),
- des veaux (18.000 environ si l'on en croit le nombre de méres qui n'en font qu'1 tous les deux ans !! hihi), qui pésent plus de 80 Kg (si possible ! Pffffff), qui mangent autre chose que le maquis (surfaces fourragères !! whaooooo!!!),
- etc,.....etc.......
#26
administrateur écrit le Monday 08 October 2007, A 20:49
O amicu "censure"
o capisci o ùn capisci...cume tù a senti...
#27
mi pare di si écrit le Monday 08 October 2007, A 20:50
Pourquoi ne pas Essayer de déposer une motion à l'ODARC ou ailleurs pour faire l'audit du fonctionnement des CDA (résultats concrets après 30 années de financements de techniciens et d'actions de terrain !!), avant de présenter vos budgets au financement par L'ODARC (vous savez? c'est là où siégeaient vos parents).
Pourquoi ne pas questionner les habitants des villages (pas ajaccio bien sûr ! zitu c'est constructible !!) qui, partagent l'espace que vous occupez, saccagez, squatez,et sur lesquels vous prétendez obtenir des aides rapidement (ICHN), et supportent les animaux en errance (que vous élevez ?).

bref, la liste serait longue !!!!

Pe u piace, arrêtez d'insulter et juger inlassablement les autres comme s'ils étaient la cause de vos propres turpitudes, et retrouvez (je vous le souhaite !) la voie d'un syndicalisme sincère au service des intérêts, de ce pays, de cette société, et de ce mêtier qui n'a jamais ressemblé à ce qui en est présenté trop généralement.
#28
jean jé(r) écrit le Monday 08 October 2007, A 21:38
cher 'mi pare di si' a me 'mi pare di nò' pour ce qui te concerne. Tu veux (provocations inutiles) ranger les vrais éleveurs avec les milices de l'élevage (ceux contre qui nous luttons), dénoncer ceux qui mettent le feu pour dégager les paturages (nous sommes contre ce genre de pratique); et voilà, "mi par di si' derrière tes accusations, tu fais partie des notres. Non pas de ceux qui veulent donner des leçons. De ceux qui veulent simplement et honnêtement vivre de leur métier, de le valoriser et de le transmettre, peut - être, à leurs enfants.
#29
flux écrit le Monday 08 October 2007, A 20:52
Tu as raison, je te comprends.
mais bon reflechissons ensemble 5 mn :
ok on est peut être trop critiques....
Mais d'après toi qui a demandé depuis 7 ans maintenant :
que les aides soient redistribuées prioritairement sur la production ?
#30
flux écrit le Monday 08 October 2007, A 20:55
suite
qui a demandé à ce que la modernisation soit calquer sur les besoins de production ?
Qui a proposé à l'ensemble des élus (tous les groupes) une adaptation lesgislative sur les spécifités de notre agriculture à inscrire dans la future programmation (PDRC) ?
qui a saisit par ecrit l'ODARC à ce sujet ?
qui demande à augmenter la production laitière pour répondre aux attentes des éleveurs (revenu) mais aussi des industries laitières insulaires ?
...et qui passe pour des cons quand Bona déclare scandaleusement à la TV qu'on avait faire des contributions écrites ou orales ? (alors que nous sommes les seuls a en avoir fait ?
Nos contributions amicu "mi pare di sì" ne sont peut être pas au top, elles sont peut être pas dans le sens du vent, mais elles existent ! Et tous les élus les ont eues...qu'ils aient (tous les élus) au moins le courage et la correction de le dire.
mais tu as peut être raison les voies du syndiclisme sincère au service des interêts collectifs il est peut être représenté par les FDSEA et les JA 2B...chacun voit midi à sa porte
#31
ghjuvan' petru écrit le Monday 08 October 2007, A 21:29
bonsoir, tout d' abord je tiens à vous féliciter pour votre blog très au fait de l' actualité agricole. Cependant, je remarque que deux évenements que je qualifierai de "majeurs" ont été étrangement oubliés, et je m' etonne que personne n' y fasse la moindre allusion... je pense tout d' abord à la destruction de l' abatoir de cozzano : rien à part quelques stupides plaisanteries!
Un autre evenement qui fait l' actualité depuis plus longtemps, il s'agit du berger de Coggia et de toute sa famille qui sont menacés d'expulsion : rien sur le blog! pas le moindre soutient ni le moindre commentaire de Via Campagnola (ni du CDJA, encore moins de la FDSEA)!! d' autant plus que José Bové se serait déplacé en personne à Coggia ce Week end pour les soutenir!
Comprenne qui voudra! je souhaiterai tout de même connaitre la position officielle de Via Campagnola sur ces deux sujets et je ne desespere toujours pas de voir un article sur le Blog relatant les deux evenements. Merci d' avance
#32
flux écrit le Monday 08 October 2007, A 21:32
Merci à toi

Tout d'abord sur l'attentat concernant l'abattoir de Cuzzà. demain dans la presse un article devrait être publié, quoiqu'il en soit il sera en ligne (site de VC http://viacampagnola.com/). Nous nous sommes manifestés de suite (sans trop de bruits...) et dimanche une délégation de VC s'est rendue à la rencontre du Maire pour lui apporter un soutien sans faille et inconditionnel. Soutien aussi aux éleveurs qui esperaient pourvoir bénéficier de cet outil rapidement.

Sur le problème de Coggia, nous avons (dès le printemsp) été les premiers à en parler et à denoncer cet état de fait. nos militants de la région n'ont jamais laché le morceau, et oui c'est bien nous qui avons ammener josé Bové samedi sur l'exploitation de M Seni. la démarche est à l'initiative de G-Y Torre de VC.

On ne peut donc pas raisonnablement (dans les deux cas) de nous pas être impliqués ! mais à l'époque du vent et de la com éffectivement d'autres semblent plus forts..et plus aidés médiatiquement. mais dans les deux cas on verra qui portera un travail plus constructif pour afire avancé le schimlliblick.
merci
#33
jean jé(r) écrit le Monday 08 October 2007, A 21:35
cozzano c'est réglé! une annerie de plus à mon avis qui n'est pas à mettre sur le dos de gens qui soutiennent et administrent ce blog.
si Bové soutient l'exploitant de Coghja (jean yves est du lot), il n'a pas besoin d'un soutien supplémentaire ici. Les problèmes du foncier sont déjà largement débattus.
#34
jean jé(r) écrit le Monday 08 October 2007, A 21:43
Flux, pingoin que tu es, tu deviens dyslexique:
"faire" c'est pas "afire"....
#35
jean jé(r) écrit le Monday 08 October 2007, A 21:50
salut les gars, je disparais mais avant ça, je propose un truc:
comme ALTUS MALUS, pourquoi pas un calendrier de 'membres" de via campagnola à poil ? OUAIS ? OUAIS? mais pas tous, comme disais DEVOS, "trop de trippà, nuit".
Et juste un truc avant ma mort de phénix, demandez à Campagnola de ne plus parler de pipes...moi ça me rend rêveur...
#36
ghjuvan' petru écrit le Monday 08 October 2007, A 22:20
je ne suis vraiment pas satisfait de la reponse et je ne peux pas laisser dire ca.
jean jé . Pourrais tu t'expliquer sur le "soutient supplémentaire ici" tu n' as pas l' air de quelqu' un en difficullté qui devra payer 1300 euros d' amende journalière depuis le moi de juillet pour n' avoir pas encore quitté les lieux et qui in fine va devoir laisser le domaine famillial et voir sa famille se faire mettre à la porte à 90 ans! et a qui le nouveau propriétaire (un francais) a fait la proposition de leur amenager une chambre dans la cave pour s' occuper des futurs gites!

quand au soutien de Via Campagnola dans cette affaire il a été bien discret.. voire invisible! en tout cas les nombreux reportages sur le sujet n'ont mis en lumiére que des absents chez les "cadres" du monde agricole...avec josé Bové il y avait tout au plus une quinzaine de personnes journalistes compris et je pense que si il y avait plus de monde on l' aurait vu à france 3!
c'est ca pour vous "ne jamais lacher le morceau" pour une affaire aussi grave??
Désolé mais j' attend de vraies explications, pour ma part je crois que si les syndicats agricoles ne sont pas capables de se mobiliser en nombre pour des affaires aussi graves, posons nous les vraies questions et surtout celles existentielles!
#37
campagnolu écrit le Monday 08 October 2007, A 22:24
tu as bien raison de ne pas être satisfait et de dire que tout cà n'est pas suffisant .
Il te reste 4 solutions
a) t'agiter ici ou ailleurs, faire du vent dans les rochers (comme les autres) et dire que ca va mal, mais rien faire de concret.
b) rejoindre les autres , ceux qui sont mieux, plus sérieux, plus militants, plus patriotes, plus médiatiques et qui tendent la main....
c) décider que ton implication doit être totale et donc de rejoindre les rangs des uns ou des autres (les nôtres ou les autres) pour mettre la main à la pâte et aider à la dynamique.
d) ou bien pour finir (et c'est probablement ton idée) créer un nouveau syndicat, un vrai, un pur, un dur ...un qui servira à qq chose et dont tu seras sûrement le leader.

a toi de voir, dans tous les cas (les 3 derniers au moins) tu te mouilles.
#38
jean jé(r) écrit le Monday 08 October 2007, A 22:28
si tu te pose des questions existentielles, évite de venir nous encombrer avec des discours qui te font passer pour la principale victime de cette conclusion judiciaire. Tu n'es pour rien dans ce coup là, tu viens juste faire un peu de cinéma. Pour le reste, ce qui concerne le vrai problème de Coghja, il y a désormais un décision de justice qu'il sera difficile de contrer car de fait elle s'applique avec une sanction exemplaire. Sans connaître le fond du dossier et verser dans le soutien de dernière minute, la situation faîte à l'exploitant merité un appui certainement plus important./..pour te répondre sur la partie plus liée aux moyens humains et à la communication, dis toi que 80 % des demandes de parution ne paraissent pas et que VIA CAMPAGNOLA est un petit syndicat qui fait avec ses moyens.
#39
ghjuvan' petru écrit le Monday 08 October 2007, A 22:32
"campagnolu" ou "flux" comme tu préfere.
a coggia il y avait un grand vent qui soufflait, un vent à décorner toutes les vaches anémiées de corse et tous les cocus de Bastia : c'était le vent des fantomes des leaders des syndicats agicoles ! qu' ils soient de via campagnola, de la fdsea, ou du cdja.. et ce meme vent il était alimenté aussi par les fantomes des élus de la chambre d' agriculture du sud et de tous les militants encartés dans les différents syndicats qui ne se sentent concernés que part leur propre nombril!
alors oui il y avait beaucoup de vent dans les rochers à Coggia!
#40
campagnolu écrit le Monday 08 October 2007, A 22:51
Sé tù c'ere tù in CoGHJA, sottu à 'ssu ventu dà scornà i boi, tuttu va bè, a famiglia Seni hé salva, soga averesti preferitu chi josé Bové ùn c'andessi.........;
Soga hai tù d'altri soluzioni
Soga u to ventu scorna i boi , e vache é ancu i burlati bastiacci, curnuti dà ùn pudè più varcà porte purtoni é purtelli di Corsica.
I fantomachi simu noi, mà micca in quantu ché sindicalisti mà cume omi, pastori é paisani.
Ti preghu una dolce notte serena é custrutiva....
flux u campagnolu

PS : se fussi venutu eiu sabbatu in Coghja, cosa averesti dettu ? ch'era venutu à mostrà mi ?
#41
jean jé(r) écrit le Monday 08 October 2007, A 22:57
violence des mots que le blog de via campagnola ...
contre VIA CAMPAGNOLA
qui pourtant publie ce texte.
Je viens de le dire, le soutien manque certainement. Que les attaques détournent le problème vers les élus de l
#42
camembert écrit le Monday 08 October 2007, A 22:56
Ghjuvan'Petru
est tu sûr que les personnes présentes samedi n'était pas encartée?
Peut être doit on coller sur sa tête son autocollant ou porter un tee shirt bien visible à Corsica sera comme un responsable du nord ?
connais tu bien le dossier en profondeur?
qui à conseillé le déféndu et les défenseurs?
quand tu aura la reponse fait moi signe:
beau résultat en tout cas....
#43
campagnolu écrit le Monday 08 October 2007, A 23:01
quant aux élus de la CDA2A
ils ont communiqué (corse matin) se sont déplacés le lendemain et y sont ce soir encore pour ton info.
#44
jean jé(r) écrit le Monday 08 October 2007, A 23:00
...(message parti trop vite)
...que les attaques ciblent les élus de la Chambre, qui viennent d'être nommés après 16 ans de Modanismu c'est bien,
...que les attaques ciblent le CDJA 2A, c'est justifié, car c''est son travail d'aller au contact de ce genre de problème,
....VIA CAMPA ??? comme la cavalerie, arrive trop tard, la justice a tranché.

Que faire maintenant? Occuper le terrain? les exploitants ont ils demandé des soutiens?

Une question cher ami, pourquoi la SAFER n'a pas engager de procédure de préemption?
#45
camembert écrit le Monday 08 October 2007, A 23:08
demandez donc à son président!
#46
OuiOui écrit le Tuesday 09 October 2007, A 00:07
Euh....la çà faire n'a pas que çà à faire et sait pas faire quand elle à à faire (hi!hi!) . C'est pas rigolo ! je suis d'accord avec "camenbert" (pouetpouet) MAIS surtout avec Jean Jé (qui m'a l'air bien informé)ghjuvan' petru : réponds à la question SVP et de la façon la plus explicite et la plus honnête possible...merci, çà m'interesse...
#47
ghjuvan' petru écrit le Tuesday 09 October 2007, A 08:04
jean jé, je précise que mon dernier message n' a pas eu l' aval du "cunsigliu supranu" c' est dommage! je ferais ta psychanalyse à une autre occasion..pour répondre à tes questions, on la fera "soft" je dirai pour la première qu' il fallait se mobiliser en nombre et qu il est toujours temps de le faire, en tous cas c'est ce que demande la famille et c'est comme ca que je concois un syndicat agricole : investir TOUS les terrains de lutte (pas que les conseils d' administration, les commission et les AG) et surtout manifester son soutien à une famille d' agiculteurs que la spéculation foncière vient de spolier!
Pour répondre à l'autre question, je suis persuadé que la safer n' a pas préempté une fois de plus, une fois de trop! et que la prétendue histoire du " tiers intermédiaire" qui aurait annihilé la procédure ne tient pas la route!
Et arretons de faire passer cette famille d' agriculteurs pour des hommes d' affaire! la réalité, si vous vous étiez rendus sur place,est que UN SPECULATEUR à eu raison de la MISERE INTELLECTUELLE DE CES GENS. et pour se rendre compte de ce genre de chose, il suffit simplement d'etre PRESENT à l' occasion des nombreuses mobilisations de soutien qui ont été organisées.
Mais nous ne desesperons pas de vous voir à l' occasion des prochaines...
#48
Flux écrit le Tuesday 09 October 2007, A 08:56
Pour la psychanalyse...ghjé a porta accantu !

Es tu en train de nous faire croire que nous à Via C, nous faisons passer cette famille pour des spéculateurs ??????

.

E dimmi appena, tù chi si impegnatu in ogni lotta nantu à u terrenu, tù chi ci sì dipoi u principiu in Coghja (é micca Coggia), tù chi sai tuttu cume 'llu ci vole dà fà...Tù chi sai a strada ghjusta é diritta d'un sindicatu agriculu , tù chi cuncepisci una struttura a modu toiu.....sé l'affare ùn s'acconcia micca, saria dinù a colpa di Via Campagnola ?????

O amicu un tantu chi basta, vai à sfucà ti in altrò
#49
secret story écrit le Tuesday 09 October 2007, A 19:38
quel est le terrible secret de la famille seni?
pourquoi les représentants légaux de V.C n' ont jamais fait le moindre commniqué de soutien à la famille seni ? pourquoi ne sont-ils jamais montés a Coggia?
on attend la réponse
#50
Flux écrit le Tuesday 09 October 2007, A 20:18
un communiqué a été fait (déjà dit), JY T est un représentant légal, J Bové aussi, de plus d'autres membres de VC l'ont tencontré à plusieurs reprises..
mais bon on va pas passer notre temps à ce justifier surtout, que vous vous y êtes de puis le début et que vous maîtrisez le dossier.
#51
pedone écrit le Tuesday 09 October 2007, A 20:56
moi ce que je trouve admirable c'est tout ce lot de soit - disant défenseurs qui donnent des leçons à qui veut les entendre (et les faire paraître sur le blog...) sur tout, contre tout, contre surtout ceux qui avancent, qui font des propositions.
Cher toi qui te cache derrière ton faux prénom, à VIA CAMPAGNOLA, ce sont les agriculteurs et les éleveurs qui écrivent les projets, animent le blog, recherchent des solutions pour faire avancer le débat et faire prendre en compte leurs idées.
C'est un syndicat honnête, humble et modeste. Ici pas de repas dans un fameux restaurant de Casamozza...Des agriculteurs et des éleveurs qui s'occupent aussi de leurs familles, de leurs exploitations et parfois de leur mandat d'élu local.
Voilà aussi la réalité de ce syndicat. Une réalité que le fiel qui te coule par les yeux t'empêche de voir...en psycho ça s'appelle une alexie. Bonne chance à tes proches pour te supporter.
#52
ghjuvan' petru écrit le Tuesday 09 October 2007, A 20:47
allons, allons, du calme. flux tu es quelqu' un d' intelligent? musso c'est aussi quelqu'un d'intelligent? et bien c'est pourtant simple : à la prochaine mobilisation de soutien pour la famille Seni vous prenez avec vous deux ou trois copains de VC et de la CDA et vous venez montrer vos têtes au moins 1 FOIS dans cette affaire ca fera plaisir à tous le monde et y compris à JY T? qui a du se sentir un peu seul sur ce coup là....
#53
Flux écrit le Tuesday 09 October 2007, A 20:59
mais bien sûr......si la tête à Musso et la mienne suffisent on y sera...ca nous donnera l'occasion de Revoir la tienne !
#54
pedone écrit le Tuesday 09 October 2007, A 21:06
aucune raison désormais pour que le syndicat se déplace une nouvelle fois. Ce cher GP devrait préciser le fond du dossier, chacun y verrais plus clair
#55
ghjuvan' petru écrit le Tuesday 09 October 2007, A 21:33
il est probable cher pedone que j' en saches moins que toi sur le fond du dossier, et si tu veux y voir plus clair : vas voir et tiens moi au courant tu seras gentil...quand a toi cher flux j' espere que nous ferons un jour connaissance, que nous aurons l' occasion de discuter et je te dirai ma facon de penser sur cette histoire..
tu me présenteras le président aussi, peut etre que je pourrais lui etre utile à la chambre qui sait? il ne cherche pas un technicien?
#56
pedone écrit le Tuesday 09 October 2007, A 21:58
ouais, il cherche un technicien mais il évite les donneurs de leçons. Tu vois GP, un bon technicien c'est pas un enragé, il écoute, il conseille, et surtout il ferme sa gueule parce que la profession en a plein de cul des 'moi je' et 'à votre place, je ferais...'
#57
ghjuvan' petru écrit le Tuesday 09 October 2007, A 22:20
ma parole c' est une cabale contre moi!
#58
pedone écrit le Tuesday 09 October 2007, A 22:32
CABALE : nom féminin qui signifie "ensemble de menées secrètes, d'intrigues dirigées contre quelqu'un"....houlà de suite les grands mots. Non non non, c'est plus simple que ça: t'es juste un emmerdeur de la race de ceux qu'on aime pas parce qu'ils ouvrent leur gueule avant de réflechir...mais t'inquiète pas, le monde est plein de gens comme toi. Fondez une famille.

Après A famiglia pastacciu....A famiglia A cabalu...hue dada !
#59
mi pare di si écrit le Tuesday 09 October 2007, A 23:16
le site de l'ADECEC fait paraître un article selon lequel le MINAGRI refuse la mise en oeuvre d'une aide à la secheresse en Corse en 2007.???
Des infos à VC ??
#60
safer mentent écrit le Wednesday 10 October 2007, A 08:27
andemu a a safer e dumandemu cio chi s'hè passatu
hè una vergogna ! tarra agricula devi firma pa l' agricultori e micc'a pà i speculatori
#61
marcelius Wallace écrit le Wednesday 10 October 2007, A 19:13
okaaay mec! pas de problème mec! on t' envois la cavalerie à coghja..
je te livre 2 experts complètement défoncés au crack qui vont travailler notre ami l' "obsédé de l' escroquerie" au chalumeau et à la tenaille façon bien moyen-ageuse! ça te va comme ça?
#62
anti social écrit le Wednesday 10 October 2007, A 21:26
moi ça me va !

et pour les expulsés de Porti Vechju on fait quoi?
#63
ghjuvan' petru écrit le Wednesday 10 October 2007, A 21:36
il me semblait bien qu' il restait 2 ou 3 allumés à via campagnola...
ca me touche beaucoup marcelius, mais passe juste un coup de fil aux représentants des syndicats agricoles et demande leur ( à ta facon certes, mais en y mettant les formes tout de meme) de continuer ( puisqu'ils n'ont jamais laché le morceau ) à rester mobilisés de facon à ce que ces 300 hectares de terres agricoles soient restituées par cette personne sans scrupules à la famille Seni.
#64
mesrinu écrit le Wednesday 10 October 2007, A 21:49
parchi chi ci hè statu in porti vecchiu?
#65
compagnie créole écrit le Wednesday 10 October 2007, A 23:00
SAFER-IRE LES OISEAUX ET DANSER LES ECUREUILS....
SAFER-IRE LES OISEAUX OH OOOOH OH !!
ILS N'ONT PAS PREEMPTE? SAFER-IEEEEN !! ON S' EN FOUT ON N' EST PAS BIEN TINTIN? CE SOIR IL Y A UN FILM X A CANAL PLUS.!! DEMAIN ON A UNE REUNION ON VA POUVOIR CONTINUER NOTRE THERAPIE DE GROUPE : A MOI, A TOI, A MOI, A TOI, ON SE FAIT UN RESTO?? ALLEZ ON Y VA !
#66
JOSE BOVIN écrit le Thursday 11 October 2007, A 13:17
MOI CA FAIT 3 ANS QUE J'AI PAS VU UN TECHNICIEN OVIN CDA 2B SUR MON EXPLOITATION PAR CONTRE DDA DSV LA C'EST MIEUX QUE LA MOYENNE 2 FOIS EN TROIS ANS (il parait qu'il ya une épidémie de controles chez les membres de VC , je rappelle que le %de controle est de 1% pour la DSV et 3%pour la DDA )
on n'a pas trop de chance dans l'ensemble
#67
kaza écrit le Friday 12 October 2007, A 15:01
JOSE BOVIN tu as de la chance, c'est tout. Va jouer tout de suite au loto je suis sûr que tu vas gagner le gros lot!!!
#68
Campagnola écrit le Saturday 13 October 2007, A 00:00
Kaza, toujours le mot pour rire...un petit brin de bonne humeur çà fait pas de mal, controlée deux fois en un an... : demain je joue...promis! si je gagne on partage.
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)


Présentation
Ce blog met en ligne ce qui fait l'actualité de l'Agriculture Corse. Quelques fois des extraits de nos communiqués ou autres textes d'orientation. Vous pouvez intervenir , la macagna est bien venue, la bonne humeur aussi. Pour celà et pour toute autre intervention utilisez la rubrique "commentaires" au bas de nos articles. Vous pouvez aussi nous joindre si vous le désirez
Mail: viacampagnola@aol.com
http://www.viacampagnola.com

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
les chiffres du mois cfrsflsihy (16/12/2013 22:35)

pikycwjbdbnqbhopmb, ...

Corse du Sud : Foncier disponible sous condition oczeogbdtf (27/08/2013 22:08)

eezmmwjbdbnqbhopmb, ...

Chambre d'agriculture de Haute-Corse: Jean-Marc Venturi invalidé monviez (19/04/2013 19:05)

O la poovre baîte el...

La probité avant tout ! ethique (01/04/2013 21:21)

et toi quand la dsv ...

La probité avant tout ! A Capra (28/03/2013 19:58)

Merci pour l'in...

Résultats "Elections Chambre d'Agriculture 2013" Corse du Sud disgrazia (24/02/2013 02:23)

D'autres que mo...

Résultats "Elections Chambre d'Agriculture 2013" Corse du Sud inquiet (19/02/2013 19:01)

Vu hier soir sur Cor...

Résultats "Elections Chambre d'Agriculture 2013" Corse du Sud ho mi ! (19/02/2013 14:13)

le retour de zorro b...

infurmazione.unita-naziunale.org/ yuki le chat (15/02/2013 17:54)

via campagnola est u...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
Agriculture Corse (59)
MSA (20)
Agriculture (16)
Environnement (10)
Santé (7)
Agriculture Corse (1)
Social (1)
Politique (1)
Politique agricole (1)
vous en avez marre.... (1)
corse (1)
remplacement (1)
agriculture (1)
régionale (1)
Envirronement (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«octobre 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
archives
2014-02 (1)
2014-01 (1)
2013-12 (3)
2013-11 (1)
2013-10 (2)
2013-09 (3)
2013-04 (3)
2013-03 (1)
2013-02 (5)
2013-01 (4)
2012-12 (5)
2012-11 (2)
2012-09 (1)
2012-05 (1)
2012-04 (1)
2012-03 (2)
2012-02 (1)
2012-01 (2)
2011-12 (1)
2011-11 (1)
2011-10 (2)
2011-09 (2)
2011-05 (1)
2011-04 (1)
2011-02 (1)
2010-12 (2)
2010-11 (1)
2010-10 (2)
2010-09 (1)
2010-08 (1)
2010-07 (1)
2010-04 (2)
2010-03 (1)
2009-12 (2)
2009-10 (1)
2009-09 (1)
2009-03 (2)
2009-01 (1)
2008-11 (2)
2008-10 (2)
2008-09 (3)
2008-08 (3)
2008-07 (4)
2008-06 (3)
2008-05 (5)
2008-04 (1)
2008-03 (5)
2008-02 (2)
2008-01 (4)
2007-12 (3)
2007-11 (7)
2007-10 (10)
2007-09 (16)
2007-08 (10)
2007-07 (8)
2007-06 (5)
2007-05 (19)
2007-04 (20)
2007-03 (20)
2007-02 (18)
2007-01 (11)
2006-12 (2)
2006-11 (14)
2006-10 (23)
2006-09 (7)
Mes blogs Mongenie préférés
extension du domaine de la lutte
D'autres blogs sur monGenie
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
Liberté Egalité Fraternité
READYTOPLAY
SOLIBLOG
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Best Of
les chiffres du mois
75% des agriculteurs francais percevront l'ICHN dans les 10 jours, tous les éleveurs Ovins Caprins de France seront virés de leur PBC le 16 octobre...ET NOUS ?????
« L’ODARC est le principal handicap au développement de l’agriculture corse »
Les remarques de la CEE à propos du PDRC
article u Ribombu
Visites depuis

Le début du mois : 7477

Le mois dernier : 4255

L'ouverture du blog : 388411


** ** © Learnorama - conditions générales - développé par Learnorama - Contact