X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
Agriculture Corse
lundi 05 novembre 2007, a 20:37
Lettre ouverte au Président de la république
 

              Ajaccio, le 31 octobre 2007

 

 

 

                                                Monsieur Nicolas SARKOZY

                                                Président de la République                                                 55, rue du Faubourg Saint Honoré

75008 Paris  

 

N. Réf : JDM/JJG/AM n°747

Réf interne : Z:comPresident_de_la_Republique.doc

 

 

 

Monsieur le Président,

 

Par déférence envers le plus haut personnage de l’Etat, je n’ai pas souhaité intervenir lors de votre discours du 30 octobre 2007 à l’Assemblée de Corse. Je tenais cependant à vous faire part de mes inquiétudes quant à la situation de l’agriculture insulaire.

 

Malgré ce que vous avez annoncé, car vous avez sans doute été mal informé, le plan de relance de l’agriculture corse n’est pas performant en ce sens que l’Etat n’a, à ce jour, pas respecté ses engagements financiers pour l’année 2007. Les conséquences sont dramatiques pour les agriculteurs qui ont fait l’avance des crédits sur leur trésorerie afin d’engager les actions de ce plan depuis le mois d’octobre 2006.

 

Vous aviez également déclaré : « Le problème du surendettement bancaire est derrière nous ». Or, je me permets de vous rappeler que, sur 1500 dossiers présentés, seuls 400 étaient éligibles au protocole Hirel. 170 d’entre eux ont trouvé un accord formalisé dont 50 sont d’ores et déjà dans l’incapacité de respecter les conditions de cette mesure.

 

Par ailleurs, le règlement de la dette sociale s’enlise. L’article 122 de la loi de finances semble difficilement applicable car la Mutualité Sociale Agricole est dans l’incapacité de présenter un bilan réaliste de cette dette et réclame à ses débiteurs des sommes injustifiées.

 

Le PDRC, élaboré par l’ODARC, en partenariat avec les services de la DRAF, ne présente aucune stratégie cohérente en termes de développement de l’agriculture corse pour la période 2007-2013. A ce titre, il n’est toujours pas validé par les autorités européennes et vient de faire l’objet, pour la seconde fois, de remarques importantes sur le fond. A ce jour, les chances que les 250 millions d’euros de crédits européens soient mobilisables avant mi 2008 sont très faibles.

 

Il m’est apparu que les informations dont vous disposez sur l’état d’avancement de ces différents dossiers, et que vous avez énoncées lors de votre discours sont inexactes.

 

 

 

 

Monsieur le Président, je ne saurais remettre en cause votre bonne volonté  lorsque vous dites avoir à cœur que l’Etat respecte ses engagements. Avec tout le respect que je vous dois , il est de mon devoir de Président de la chambre d’agriculture de Corse-du-Sud, de vous faire part de l’inquiétude et de la lassitude qui gagne la profession agricole corse.

 

Je me permets de souligner que, malgré les bonnes intentions dont vous faites preuve, le plan de relance et de développement de l’agriculture insulaire est hypothéqué par la manière dont est dirigé actuellement l’ODARC.

 

Comme vous l’avez indiqué, vous avez fait le déplacement en Corse à 28 reprises dont deux depuis que vous avez accédé aux plus hautes responsabilités de l’Etat. Ceci prouve tout l’intérêt que vous portez à notre île.

 

La chambre d’agriculture de Corse-du-Sud, je vous le rappelle, n’a pas vocation à remettre en cause la volonté de l’Etat de respecter ses engagements mais de vous décrire précisément la réalité de la situation et de nous permettre de trouver ensemble des solutions rapides et efficaces.

 

Je me tiens évidemment à votre pleine et entière disposition pour, si vous le souhaitez, vous exposer le détail de la situation. Je reste convaincu que vous accorderez la plus grande attention au présent courrier et vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Le Président

 

Jean-Dominique MUSSO

< Retour
Commentaires
#1
dd écrit le lundi 05 novembre 2007, A 20:44
prem's
#2
flux écrit le lundi 05 novembre 2007, A 20:51
deuz...et alors ?
#3
ANTI CON(F) écrit le lundi 05 novembre 2007, A 20:50
ni natio débile, ni conf, le seul type qui tient la route avec quelques mecs du sud. La con(f), toujours la bouche ouverte pour dire quoi? quand y a pas les OGM . rien ! ! ! rien ! ! ! rien ! ! !
Musso éloigne toi des traîtres !
#4
anti f(p)ede écrit le mardi 06 novembre 2007, A 18:39
oh!! nos amis gay prideurs l'ont mauvaise et investissent en nombre notre blog?
alors les tarfioles vous n'en avez pas marre de sucer le gland de sarko et de camillou à la moindre occasion??
une chose que je me suis toujours demandé c'est comment s'y prend le "geant vert" pour faire des gateries au "nabot plein de tics"?
#5
dd écrit le lundi 05 novembre 2007, A 20:52
rien prem's c'est tout
#6
ANTI FLUX écrit le lundi 05 novembre 2007, A 20:57
prem's ça veut dire devant toi fluxa
#7
perlinpimpim écrit le lundi 05 novembre 2007, A 20:56
premiere fois que je comprends ce que dit musso.
je progresse.
au fait c'est peut-etre lui qui progresse
#8
flux écrit le lundi 05 novembre 2007, A 21:05
Oh anti tout, t'en penses quoi de la lettre du pdt au pdt ?
#9
perlinpimpim écrit le lundi 05 novembre 2007, A 21:06
est 'il aussi anti president?
#10
camembert écrit le lundi 05 novembre 2007, A 21:15
anti conf: peut tu nous préciser de qui doit s'éloigner Musso?
je serais curieuse de connaitre ces fameux traitres?.
#11
perlinpimpim écrit le lundi 05 novembre 2007, A 21:31
toi deja t'es suspect tu peux etre trop coulante
#12
cannaclapet écrit le lundi 05 novembre 2007, A 21:34
peut être qu'effectivement JDM est en train de faire preuve d'une efficacité qui manque aujourd'hui cruellement à VC.
Il utilise de mieux en mieux les médias. Ce que vous ne savez pas faire du tout. Et le plus souvent par le fait que vous êtes intellectuellement trop sûrs de vous. Vous y perdez en réalisme syndical...
#13
ANTI CON(F) écrit le lundi 05 novembre 2007, A 21:45
c'est bien dit. et la différence c'est que musso a les couilles pour aller au feu. Les adhérents de la CON(F) ? ils s'occupent de quoi ? des abeilles? des huiles aromatiques?
#14
flux écrit le lundi 05 novembre 2007, A 21:52
nous on produit effectivement et toi tu fais quoi avec les couilles des autres ?
#15
Circinellu écrit le lundi 05 novembre 2007, A 22:51
O lu me fidduleddu un ti laca micca fa


http://www.dailymotion.com/video/x31l4t_svegliu-disula-corsica
#16
cannaclapet écrit le mardi 06 novembre 2007, A 07:18
O flux ! le rôle de l'agriculteur est de produire, celui du syndicat d'aller au feu. Et pas le contraire...
#17
flux écrit le mardi 06 novembre 2007, A 09:17
Ah bon ? je comprends mieux l'image qu'on a vis à vis de la société corse alors....
On produit pas, on met le feu, ca c'est pour les agri
on tend la main et on ouvre la bouche, et cà pour les syndicalistes

Toi, t'e surement très futé (e)
merci
#18
cannaclapet écrit le mardi 06 novembre 2007, A 11:05
je suis peut être pas très futé(e) mais je pense les choses simplement. Que vous tentiez malgré l'adversité de produire en ta
#19
flux écrit le mardi 06 novembre 2007, A 11:12
...,? ta....?
#20
cannaclapet écrit le mardi 06 novembre 2007, A 11:08
merde, putain d'informatique de merde...je reprends...Que vous tentiez malgré l'adversité de produire est louable mais que vous le considériez comme une finalité en tant que syndicalistes en est une autre. Tu présente un faux syllogisme avec une délectation quasi masochiste. Et au bout du compte VC s'enfonce. Alors que JDM, pardon d'y revenir gagne en efficacité car il ne confond pas produire et lutter.
#21
flux écrit le mardi 06 novembre 2007, A 11:22
Il est producteur et élu Pdt de chambre, à notre avis il fait du bon boulot en tant que tel jusqu'à ce jour. Nous on est producteurs et à l'occasion syndicalistes, on défend les gens qui veulent vivre et produire ici, en tachant d'en dégager un revenu décent, et en plus en participant à un developpement harmonieux du monde rural, je n'y vois aucun syllogisme, ni delectation masochiste et je n'ai pas l'impression que ViaC s'enfonce, mais au contraire que c'est un syndicat actif et un bon soutien pour JDM.
Quant à l'adversité...non ! ce n'est pas l'adversité qui nous empeche de produire ! pas du tout ! ce sont bien des gens comme toi et moi (probablement plus comme toi d'ailleurs) des gens qui preferent embrasser d'autres thèses d'autres théories et surtoput consommer les financements dévolus au developpement agricole autrement qu'en aidant les agri à produire.
mais après tout ce n'est que mon point de vue, et partiellement celui de ViaC, le tiens est tout aussi valable, sauf quand toi tu tombes dans les syllogismes ("faux syllogisme" dis tu ? suis pas sûr de comprendre, car si le syllogisme est faux on pourrait presque penser que c'est logique non?)
#22
farfallà écrit le mardi 06 novembre 2007, A 12:47
ça devient la guerre de tranchée ce blog.
Si je comprends, ceux qui jusqu'à maintenant, on considéré ne rien avoir à dire pour ne pas 'alimenter' le blog (en nombre de clics..dixit un cadre de JA) décident de vous contrer chaque fois, la dimension de 'macagne' revendiquée par flux est renvoyée aux orties.
Un changement de posture et moins d'attaques personnelles seraient peut - être utiles. Même si la caravane passe, les écrits restent et JDM a cette intelligence de ne pas être en dehors de son rôle (communiqué Ilocc, communiqué CDA2A...). Vous demeurez quasi systématiquement sur des attaques personnelles. Parenthèse personnelle, Flux, certains de tes commentaires en traitant les gens de quasi fascistes alors que leur analyse n'est pas plus mauvaise qu'une autre- mais pas dans ta ligne politique - font un peu peur. Je n'ai plus rien à dire. Bon courage à vous.
#23
JOSE BOVIN écrit le mardi 06 novembre 2007, A 13:04
o ghjente a 11 ore simu tutti a u travagliu mi pare
l'ordinatore serve a ora di manghja o a sera
e vera chi per certi di i scagni di e nostre strutture agricule di sviloppu u tempu he longu a passa alora internet permette di fallu passa piu in furia
o flux qu'aspittemu per anda a distribui qualchi sciaffi
#24
pseudo anatole écrit le mardi 06 novembre 2007, A 17:29
je suis technicien en vacance pour la Toussaint. je sais pas qui tu es mais des techniciens dans les bureaux j'en connais pas.
donne ton nom et tu verras qui va prendre les gifles.
#25
MERCI FARFALLA écrit le mardi 06 novembre 2007, A 17:56
j'aimais souvent tes réponses et tu conclues en beauté.
Certains t'ont réclamée quand déjà une première fois tu as dit au revoir car, disaient ils, tu disais des choses vraies.
C'est encore le cas.

Une première fois certains ont tenté de destabiliser ce blog. Après un certain temps, la bonne humeur et le sérieux ont repris leurs places.
De nouveau cà dérape au grand bénéfice de ceux qui ne veulent plus de cet espace de discussion qui dérange.
Desormais, quand on parlera de ViaC on mettra en avant ces dérapages pour prouver son manque de maturité.
Alors tu as raison, mais en partant tu laisses gagner ceux qui occupent l'espace de vilainies ( pour ne pas utiliser un terme plus ordurieux) et si d'autres te suivent, que restera t'il ?
L'annonce de la fin d'un beau parcours pour ce blog ???
#26
flux à farfallà (1) écrit le mardi 06 novembre 2007, A 17:54
Effectivement , on s’éloigne trop (beaucoup trop) de l’esprit de macagna qui prévalait à la création du blog.
Mais bon la dérision et la satire ne semblent pas être les sports nationaux favoris, ici en tout cas !
Les blogueurs, en général, paraissent plus à l’aise dans l’attaque personnelle masquée (bien entendu).
Ceux qui avancent à découvert en paient les conséquences, mais peu m’importe puisque c’est mon cas. Lorsque mes attaques son personnalisées (ce qui est plus rarement le cas que ce que tu veux bien laisser entendre, tu dois confondre avec d’autres blogueurs), lorsque c’est le cas disais-je j’assume.
Tu parles des écrits qui demeurent…je te rejoint très bien sur ce sujet, tu devrais d’ailleurs revoir la plupart des nôtres….depuis 7 ans maintenant. A moins que tu ne parlâs des écrits du Blog… Dans ce cas cela n’a aucune espèce d’importance pour moi. Cela relève malheureusement (tel n’était pas le souhait de ViaC à la création du Blog) de défouloir et de discussions de comptoir néanmoins très significatives.
Une mise au point pour rappeler que en aucun cas, jamais je n’ai traité personne de fasciste, l’insinuer est aussi une sorte de manipulation intellectuelle. Je me suis laissé aller à ecrire et à parler de collabos, c’est vrai je regrette que la connotation historique est pris le dessus sur la signification exacte du mot ; je n’aurais pas du, il ne sert à rien de me confondre en excuse, mais on ne m’y reprendra plus.
...cf suite
#27
flux à farfallà (2) écrit le mardi 06 novembre 2007, A 18:10
.... suite
Par contre je tiens à rappeler aux quelques Blogueurs, que à l’origine ce site était un espace de discussion sur l’actualité agricole de la Corse, et que du moment où les visites se sont accélérées et accrues, comme par hasard, les posts s’éloignaient de plus en plus des sujets présenté et s’orientaient de plus en plus sur des attaques personnelles et des chjami é rispondi sans fin (et de plus stériles)
Le choix qui se posait à moi (l’administrateur) était simple :
Abandonner et censurer ce qui se faisait (j’ai éssayé cela n’a pas été très apprécié …)
Participer au jeu et par ce fait accroitre encore plus le nombre de visites et donc in fine faire quand même passer le mess de ViaC (par le choix des sujets et non par ceux des posts)
Donc chère amie si tu es une nostalgique d’un blog sérieux mais macagnone n’enfonce pas le clou des attaque personnelles
Si par contre tu viens pour mettre le Why, saches que la puzza nous permet de bien nous faire comprendre (toujours dans le choix des sujets)
Merci
Et à bientôt j’espère (quelque soit la catégorie dans la quelle tu te placeras.)
#28
Farfallà écrit le mardi 06 novembre 2007, A 20:09
non pas une réponse car je n'en demande pas, mais une analyse qui t'honore et qui montre qu'au delà de réponses vindicatives (liées au contexte des relations propres au système agricole) tu demeures un gars censé et pertinent. En toute amitié.
#29
nrv écrit le mercredi 07 novembre 2007, A 09:18
a farfallà ET AUTRES :au dela de tous les ecrits des uns et des autres des crispations reelles ou supposées des emportements des attaques personnelles etc etc des erreurs de vc des tout ce que l'on veut l'on peut ecrire de tout cela et meme plus;je me demande si l'apparition d'un blog sur l'agriculture corse a ete une bonne chose ou pas .
un blog( en l'occurence le notre) dans cette societe deliquescente a t'il une utilite ?
on pourrait debattre des heures sur l'etat de notre micro-societe tel n'est pas mon propos. chacun a son idee son approche chacun est respectable.
notre blog est la pour informer et detendre .
avec une precieuse qualite il existe!!!!!!!
je sais bien que la pensee de certain a du mal a imaginer(accepter)notre existence.;non messieurs le blog n'est pas la seule materialite de notre existence il n'en n'est que le fruit
#30
nrv écrit le mercredi 07 novembre 2007, A 09:18
putain de bordel de technologie.
la disparition du fruit par le pourrissement ou l'oubli change-t-il la donne .
je ne le pense pas .
meme nos detracteurs ont besoin de ce blog ils n(ont rien pour s'exprimer .notre demarche a au moins l'utilite d'un blog a rien

et puis quel pessimisme :croire que l'on va disparaitre pour certain ;et quelle pretention croire que l'on peut s'arreter sous leurs coups de boutoir pour d'autres.
#31
colonel SPONZ écrit le mercredi 07 novembre 2007, A 20:30
vraiment celui là, il fait l'unanimité ! capté sur le site de France Info
Chevènement: "L'Assemblée corse est aux mains des mafieux"
07/11/2007-[19:05] - AFP PARIS, 7 nov 2007 (AFP) - L’ancien ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement a estimé mercredi, commentant la politique menée par Nicolas Sarkozy en Corse, que l’Assemblée corse "est aux mains des mafieux", visant les "indépendantistes qui donnent la clé de toute majorité".
M. Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, "avait procédé (ndlr : en juillet 2003) à un référendum sur un statut dérogatoire qui supprimait les départements" et qui donnait plus de pouvoirs "à l’Assemblée de Corse, qui est tenue, comme chacun le sait, par les indépendantistes qui donnent la clé de toute majorité", a déclaré M. Chevènement lors de l’émission Questions d’info (LCP/France Info/AFP). "Cela veut dire que cette Assemblée est aux mains des mafieux", a ajouté l’ancien ministre, rappelant que les Corses avaient refusé ce nouveau statut.
#32
L'anar écrit le mercredi 07 novembre 2007, A 21:33
Celui-la depuis son séjour en clinique y’a quelque chose de détraqué.

A part ça pour ce qui concerne plus haut (écrits) : Est ce que les éternelles élucubrations vont prendre le dessus d’un véritable débat sur le fond qui est censé apporté un soutien aux paysans dans l’errance ?
Ce blog qui se devait d’être d’une certaine manière un lieu d’expression pour la communauté Agricole Corse n’arrive pas à se démarquer des rancunes personnelles et s’enfonce dans une forme de "débat" autoritaire sans consensus.
Qu’il puisse y avoir des détracteurs ; Je peux l’admettre, mais Toute Démocratie à droit à la parole sans qu’à chaque fois l’administrateur intervienne pour couper court au lieu de développer le débat.
Oh Flux ne voit pas du mal dans ce que j’écris mais il est vrai que tu interviens dès que tu n’es pas d’accord et que tu enfonces le clou sans laisser d’alternative.
Personnellement, et au vu de la misère paysanne, je pense qu’il y a peut-être mieux à faire que palabré dans des discussions stériles.
Le monde Paysan est malade et il a besoin de se revigorer, de croire en son devenir.
Logiquement le syndicalisme devrait être là pour le soutenir.
#33
flux écrit le mercredi 07 novembre 2007, A 21:39
t'as bien raison...suis pas fais pour cà, ni pour pour administrer quoique ce soit ni pour faire du syndicalisme .
je vais donc m'éssayer à autre chose.
Pour l'instant à faire de l'info sans plus jamais la commenter !
#34
colonel SPONZ écrit le mercredi 07 novembre 2007, A 21:51
un coup de main pour le patron à VC ça n'arrive jamais ?
Vous êtes en train de laisser PAF se flinguer petit à petit la santé !
Hé Oh !!!
#35
L'anar écrit le mercredi 07 novembre 2007, A 21:47
Ne prends pas la mouche, c'est dur pour tout le monde.
Mais c'est vrai que j'attends autre chose d'un blog dédié à l’Agriculture Corse même si je suis acculé dans une forme de misère comme certainement beaucoup d'autres qui ne s'expriment pas.
Relayer l'info que l'on trouve dans le Corse matin n'est pas en soi faire acte de syndicalisme.

Par contre analyser un texte qui ne défend qu'une catégorie d'agriculteur même si ils sont en droit d'être aidés peut-être est-ce là une autre forme d'indépendance dont le monde Paysan a besoin.
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Ce blog met en ligne ce qui fait l'actualité de l'Agriculture Corse. Quelques fois des extraits de nos communiqués ou autres textes d'orientation. Vous pouvez intervenir , la macagna est bien venue, la bonne humeur aussi. Pour celà et pour toute autre intervention utilisez la rubrique "commentaires" au bas de nos articles. Vous pouvez aussi nous joindre si vous le desirez
Mail: viacampagnola@aol.com
http://www.viacampagnola.com

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
et alors ??? haute pression (01/12/2009 21:21)

8 ou 9... contane pu...

et alors ??? flux (01/12/2009 21:12)

je sais, je sais...a...

et alors ??? toi toi mon toi (01/12/2009 20:54)

y a encore 79 cretin...

et alors ??? flux (29/11/2009 21:05)

va bè.... tia compr...

et alors ??? le sav (29/11/2009 15:44)

Si le développement ...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
Agriculture Corse (59)
MSA (20)
Agriculture (16)
Environnement (10)
Santé (7)
Agriculture Corse (1)
Social (1)
Politique (1)
Politique agricole (1)
vous en avez marre.... (1)
corse (1)
remplacement (1)
agriculture (1)
régionale (1)
Envirronement (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«novembre 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
archives
2009-10 (1)
2009-09 (1)
2009-03 (2)
2009-01 (1)
2008-11 (2)
2008-10 (2)
2008-09 (3)
2008-08 (3)
2008-07 (4)
2008-06 (3)
2008-05 (5)
2008-04 (1)
2008-03 (5)
2008-02 (2)
2008-01 (4)
2007-12 (3)
2007-11 (7)
2007-10 (10)
2007-09 (16)
2007-08 (10)
2007-07 (8)
2007-06 (5)
2007-05 (19)
2007-04 (20)
2007-03 (20)
2007-02 (18)
2007-01 (11)
2006-12 (2)
2006-11 (14)
2006-10 (23)
2006-09 (7)
Mes blogs Mongenie préférés
extension du domaine de la lutte
D'autres blogs sur monGenie
Le blog de Blaise
Electron Livre
PAULE et MICK
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
VIETNAM : MON PAYS NATAL
Best Of
les chiffres du mois
75% des agriculteurs francais percevront l'ICHN dans les 10 jours, tous les éleveurs Ovins Caprins de France seront virés de leur PBC le 16 octobre...ET NOUS ?????
« L’ODARC est le principal handicap au développement de l’agriculture corse »
Les remarques de la CEE à propos du PDRC
article u Ribombu
Visites depuis

Le début du mois : 173

Le mois dernier : 2719

L'ouverture du blog : 289510


** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog