X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
Agriculture Corse
mardi 04 mars 2008, a 21:29
les chiffres du mois
 

Les chiffres du mois

Février 2008

 

 

         Ce mois ci c'est approximativement 210 000 l de lait qui ont transité par le port de Bastia.

            210 000 l de lait qui ont débarqué du continent français pour aller remplir les cuves de nos chers industriels corses fabriquant de fromage corse.

         210 000 l de lait en un mois c'est l'équivalent de la production moyenne de 60 bergers corses en cette saison

         210 000 l de lait par mois c'est environ 7240 l de lait par jour

         210 000l de lait en un mois c'est à peu près l'équivalent d'une production moyenne de 35 000 kg de fromage corse

         210 000 l de lait c'est donc 35 tonnes de fromages soit 100 000 pièces de fromage corse

210 000 l de lait c'est donc la quantité de lait importé pour le seul mois de février 2008 !

        

L'équivalent d'un débarquement de 60 bergers pour un mois

         L'équivalent de 35 tonnes de fromages corse

         L'équivalent de 100 000 étiquettes qui vont tromper les consommateurs corses, français et autres européens

         L'équivalent d'un revenu (perdu) pour l'élevage corse de 245 700 €

         L'équivalent d'environ 455 000 € de chiffre d'affaire supplémentaire pour les industriels laitiers de Corse

         L'équivalent d'environ 25 000€ d'économie réalisée par les laitiers en achetant du lait d'importation meilleur marché

 

210 000 l de lait importé en février dont plus de 80% pour une seule laiterie !

210 000l de lait importé en février ce n'est peut être que      un dixième du lait qui sera importé en 2008

soit l'équivalent de 600 bergers, de

350 t de fromages corse, 1 000  000  de pièces, 4 550 000€ de CA supplémentaire, 250 000 € d'économie, 2 457 000€ de perdu pour les bergers corses

< Retour
Commentaires
#1
non non écrit le mardi 04 mars 2008, A 21:52
o flux, j' ai faillit me noyer en lisant !
#2
non non écrit le mardi 04 mars 2008, A 21:54
2 solutions : resister ou bien organiser de grands mechouis avec les eleveurs à qui il reste des brebis dont les laitiers ne voudront plus du lait dans quelques années...
#3
eu paisanu fieru écrit le mardi 04 mars 2008, A 22:02
http://www.dailymotion.com/video/x31l4t_svegliu-disula-corsica
#4
albert écrit le mardi 04 mars 2008, A 21:58
et dire que l'interprofession laitière s'est payée des 4X3 pour moderniser l'attrait du métier
pourquoi vous faites pas venir des chinois pour faire les bergers ?

votre résultat est là : à force de passer son temps à dire que dans ce métier c'est la merde, qu'on y gagne rien, que c'est la galère...

vous êtes responsables de la situation comme les autres syndicats
vous avez choisi la politique de la terre brûlée, vous en avez le résultat BRAVO à tous les acteurs de la filière
et arrêtez de casser les couilles aux consommateurs sur les produits corses et pas corses... pourquoi depuis que le syndicat existe, vous n'avez fait aucune opération sur la charcuterie qui est un scandale encore plus grand que le lait ? parce que quoi ? c'est aux éleveurs porcins de ce prendre en main ? belle vision de la solidarité !
#5
flux écrit le mardi 04 mars 2008, A 22:09
Les consommateurs on leur casse pas les couilles on les previent, ils ont le droit de savoir non ? ils paient que je sache.
Que c'était notre faute on le savait déjà
Que la dérive de la filière porcine aussi c'était notre faute..on s'en doutait
Des chinoiseries il y en a bien suffisament, justement, dans la charcuterie, donc merci pas pour nous !
Que tu étais le plus futé...on le sait aussi depuis longtemsp et aussi que tu ne produis rien si ce n'est du vent qui sort de ton cul...mais c'est déjà bien suffisant, tu me diras cà au moins ils pourront pas l'importer, c'est comme la connerie on en a en surproduction ici.
#6
flux écrit le mardi 04 mars 2008, A 22:03
resister oui !
même avec nos ordi contrairement à ce qui plait pas à certains.
Le lait c'est pas dans qq années qu'ils n'en voudront plus, c'est dès maintenant qu'ils vont le trouver :
trop sale
trop pauvre ou trop riche
trop chaud ou trop froid
trop blanc ou pas assez
trop loin à aller collecter
trop cher à collecter
trop qq chose ou pas assez autre chose
maintenant qu'ils en ont à volonté et pas cher avec la benediction d'une partie de la profession et même de quelques syndicats....
on resistera, on est bien organisés pour celà !
#7
albert écrit le mardi 04 mars 2008, A 22:17
résister ? résister ? s'il fallait résister, il faudrait jeter les tracteurs,jeter les semence importées d'Australie, rejeter les techniciens, abandonner les 4x4 japonais, ne pas nourrir les animaux au foin de crau, supprimer les médicaments, les pierres à sel qui ne sont pas made in porti vechju, refaire la transhumance, éviter la pose d'éponge et le doses d'hormones... a lista è longa. résister devant son ordinateur, c'est bien, ça touche qui déjà ? les bergers qui sont les premiers concernés ?
#8
non non écrit le mardi 04 mars 2008, A 22:43
moi j' ai une idée albert:
apprendre à nager aux laitiers importateurs dans leurs grosses cuves pleines du lait de la honte...mais on va encore me dire de ne pas m' énerver! ça ne sert à rien...n' empèche que ça défoule...on leur tendrait une corde avant qu' ils ne se noient ces gros techjii...
hein?? il te plait ton lait saloooooooooope!
#9
flux écrit le mercredi 05 mars 2008, A 05:37
RESISTER mon cher albert, c'est continuer à vivre en essayant de produire ici.
Produire le mieux qu'on peut ce qui est spécifique ici
Produire et tenter d'en tirer un revenu

PLIER, ENTRER dans le système c'est accepter que le fromage corse puisse être fait avec du lait d'importation (comme la charcuterie par exemple), c'est dire : "puisque c'est comme cà alors il faut s'adapter et faire de manière "cadrée"
S'ADAPTER c'est cà en fait le vrai dilemne, RESISTER c'est ne pas s'adapter à toutes les dérives même si un 4X4 japonnais c'est mieux qu'un 4X4 corse, même si quand il n'y a plus de foin convenable en Corse (dès le mois d'octobre) nous l'achetons ailleurs, même si on leur mets du sodimouton depuis que les salins de camilou ont fermé, même si quand les brebis ont une infection, maintenant on les piques on lieu de les laisser crever, même si on synchronise qq fois les chaleurs pour mieux maitriser la reproduction, même si tout le monde ne transhume plus en partie car la montagne corse est soit recouverte de forêt soit de touriste et que sûrement des gens comme toi voit cà d'un bon oeil.
#10
flux (suite pour albert) écrit le mercredi 05 mars 2008, A 05:55
RESISTER c'est REFUSER de s'ADAPTER, par contre ca peut être de volontairement faire des choses nouvelles.
S'ADAPTER c'est faire croire qu'on ne peut pas faire autrement et cà c'est le piège !
S'ADAPTER : " se plier, se conformer"
Toi par exemple tu t'adaptes bien à un discours de con qui n'est pas forcément le tien.....
PS : tu nous excuseras d'avoir coulé au passage, l'industrie automobile corse, les salins de porti vechju, i fenili di a piaghja, et la pharmaceutique insulaire en plein de développement, mais aussi bien sûr de ne pas avoir suffisament entretenu la montagne corse et ses estives ! C'est pas grave, je te fais confiance tu t'adapteras !
#11
mansuu écrit le mercredi 05 mars 2008, A 07:09
alors ou sont les militants "faucheurs" de VC?
sans réactions?
ou alors souhaitent-ils eux aussi s'adapter!
oh flux rappelles moi le nombre d'encartés, et donnes nous les photos de l'AG 2008 !
je suppose que l'on verra les mêmes sans le laitier barbu de VC?
on jugera de la capacité de réagir de votre syndicat.
#12
flux écrit le mercredi 05 mars 2008, A 20:05
258
258
258
+ 2 depuis dimanche en 2A donc 260
260
260 !
la photo ok fin mars
le laitier barbu ? il n'y a pas de laitier barbu ! le seul laitier n'est pas barbu et est du taravu (et demissionnaire)
#13
jojo écrit le mercredi 05 mars 2008, A 20:17
dis moi manzuu, toi qui critiques beaucoup VC et tu as raison, t'es proche de qui toi ? parceque bon, souvent t'as raison mais les autres syndicats à part demander des sous et c'est pas la saison ils disent rien.
#14
Jean-louis écrit le mercredi 05 mars 2008, A 21:25
Tè! Rajoutez-en un de plus!
J'en ai plein le cul des fumistes de la fnsea et autre JA, leurs petits frères!
Rouages biens huilés de la politique agricole meurtrière de petits agriculteurs qui refusent de "s'adapter" au système ultra-libéral qui est en train de montrer ses limites à qui sait voir.
#15
non non écrit le mercredi 05 mars 2008, A 07:22
laisse nous la faire l' AG 2008 o cumpà....
je vois que tu t' interesses de près à notre syndicat...il faut croire qu' il est le seul à fonctionner ! elles sont ou les photos de la fédé???
on vous fait confiance pour les encartés : quand on cautionne le "système" on bénéficie allègrement des largesses de la France et de ses relais locaux...
Si tu veux voir des photos on fait la une de Voici la semaine prochaine!
embrassez l' enc... de Monsanto pour nous!
#16
flux écrit le mercredi 05 mars 2008, A 20:08
une de nos militante va aussi faire la une de femina fin mars, tu verras tu vas encore en apprendre sur la situation de la filière
#17
santu écrit le mercredi 05 mars 2008, A 11:57
Certains se réjouissent de la démission collective au sein de l'ilocc.
ils attendent avec impatience la suite, c'est a dire CORSIA et UPRA.
Soyez vigilant.
#18
flux écrit le mercredi 05 mars 2008, A 20:10
ah bon...ils font aussi dans la génétique ? je croyais que seules les brebis sardes et lacaunes les interressaient.
Ils seront là aussi les bien venus pour travailler sans problème !
#19
ange écrit le mercredi 05 mars 2008, A 15:55
mais c'est terrible ces chiffres. et avec ça on n'installe plus de jeunes?
#20
flux écrit le mercredi 05 mars 2008, A 20:11
2 depuis le début 2008, mais aucun éleveur ! mais c'est promis cette année chaque mois dans la rubrique "les chiffres du mois" sur notre site on vous tiendra au courant au mois le mois.
#21
mansuu écrit le mercredi 05 mars 2008, A 21:19
bon va pour 260 on peut envisager d'y croire, mais pour occuper l'ODARC la dernière fois (et la seule il me semble), vous étiez moins nombreux, beaucoup moins....
ma foi , il vous reste le blog comme réponse.
armez vous et partez.
permettez moi simplement de sourire...
#22
Airwick écrit le mercredi 05 mars 2008, A 21:35
Et toi tu me fais sourire l'entre-jambe O saltasà!
Sois cohérent ou tais-toi!
#23
pataponu écrit le mercredi 05 mars 2008, A 21:51
Mansuu, tu es un parasite. Continue de manger à la gamelle avec tes semblables, creez votre blog sur lequel vous pourrez parler entre vous de "trafic de lait" de "prime à la vache" de "prime a ùn fà nunda"
de "prime a cacà in casa"
e un hè micc'a cu sfundati com'a tè chi emu da impedisce i lataghji di vende i so casgi bastardi!!!
#24
Jean-louis écrit le mercredi 05 mars 2008, A 21:31
O CORSU!
ÙN TI SCURDÀ DI A FILETTA!
#25
mansuu écrit le mercredi 05 mars 2008, A 21:36
Tiens, tiens, encore un laiter qui est derrière ce proverbe!
il deviennent incoutournables !
bon les chiens aboient mais la caravane passe...
#26
ange écrit le mercredi 05 mars 2008, A 21:51
et les coopératives laitières ça marche pas en corse ? j'ai travaillé dans l'Eure durant une dizaine d'année et les paysans vendaient tous leurs laits à des coopératives. c'est peut - être la solution pour maîtriser les importations de lait?
#27
mous'bericu écrit le mercredi 05 mars 2008, A 22:07
..Le nouveau président de l'ilocc......".en allant rencontrer le Préfet au nom du groupement des apporteurs de Roquefort pour officialiser l’importation de lait de la Société Fromagère Corse et demander aux services de l’Etat d’assurer la sécurité de leurs citernes entre le port de Bastia et la laiterie de Lucciana".
Cet extrait du communiqué des démissionnaires de l'ilocc est édifiant quant à l'état d'esprit de la nouvelle équipe.
C'est une manière supplémentaire de mettre la pression sur ceux qui la subissent déjà dans leur quotidien de producteur, en les désignant comme d'éventuels-futurs-à venir hors la loi !
#28
curieux écrit le jeudi 06 mars 2008, A 21:04
pourquoi les bergers floué ne passent-ils pas a l'AOC
avec leurs produits de qualité qui a fait depuis toujours a renommée de la corse
#29
flux écrit le jeudi 06 mars 2008, A 21:18
Pour obtenir une AOC il faut y intégrer les industriels sinon les services de l'Etat disent que c'est pas "assez" représentatif, "que ca concerne pas tous les producteurs"
les industriels eux , bien entendu en veulent une d'AOC, mais avec un cahier des charges "allégé"
genre:

pas d'obligation de caillage au lait cru

Un leger pourcentage de lait importé dans la fabrication

pas de référence à l'obligation d'utiliser les races locales

pas non plus sur l'alimentation à base de pâturage

Mais aujourd'hui avec "le consensus" à l'ILOCC et la prise de puvoir du syndicat aoc brocciu ils vont probablement y arriver....à créer une "marque" aoc
#30
capra scelta écrit le jeudi 06 mars 2008, A 21:52
une dégustation aoc bruccio sur ghiso avec en majorité du broccio industriel avec du lait d'importation!!!
#31
strange écrit le jeudi 06 mars 2008, A 21:24
pourquoi de nombreux bergers cautionnent les importations de lait?
#32
flux écrit le vendredi 07 mars 2008, A 06:17
on ne sait^pas. Probablement qu'on leur fait croire que les laiteries corses sont en péril et que c'est le seul moyen des les sauver.
Et puis ne pas oublier que c'est un métier totalement abandonné par les pouvoirs publics qui connait aujourd'hui une très grande lassitude quand ce n'est pas une résignation totale !
#33
curieux écrit le jeudi 06 mars 2008, A 21:33
les bergers doivent croire dans leurs metier le formage corse n'a pas attendu les industriels pour se faire connaitre c'est les industriel qui surf sur la renommée de nos anciens
#34
flux écrit le vendredi 07 mars 2008, A 06:09
EXACTEMENT ! curieux.
L'AOC dans le cas précis du fromage corse ne serait qu'une garantie d'Origine envers le consomateur et pas une promotion ni une valorisation supplémentaire du produit. Par contre c'est "une marque" en plus dans le catalogue de produits des industriels corses envers des clients français ou européens.
C'est bien pour cà que les laitiers n'en veulent pas...à moins qu'ils parviennent à "assouplir" le cahier des charges.
C'est le même film que pour la charcuterie corse avec 20 ans de retard, un remake en quelque sorte.
Donc ici tout le monde connait le scénario, nous on a pas envie de voir la fin du film et encore moins être acteurs dans le film !
#35
u cignale écrit le vendredi 07 mars 2008, A 06:14
Je ne vois pas coment une aoc pourrait comporter dans son cahier des charges une telle élasticité. La base de la reconnaissance est le lien au terroir, la race locale, l'origine de la matière première et le respect d'un savoir faire validé par la tradition sont autant de régles incontournables légalement.
Bien sur, nul ne pourrait empécher les industriels de fabriquer du fromage aoc mais ils devraient le faire selon un cahier des charges défini par la profession. Meme si l'inao a bien changé ces dernières années, je n'imagine pas un comité national accepter une aoc tolérant une fabrication à base de lait d'importation. Cela representerait la négation des fondements de ce type de reconnaisance.
Selon moi, cela reste le seul outil permettant à moyen terme de bloquer les délires des industriels. Letout étant de 'asurer que les fermiers sont, dans leur majorité, préts à soutenir cette démarche.
Une fois obtenue une aoc donne des moyens juridiques importants et a force de loi. Quiconque y contrevient s'expose à des sanctions sévéres.
#36
flux écrit le vendredi 07 mars 2008, A 11:50
OK pour ton analyse, suis totalement d'accord avec toi.
Sauf que malheureusement ce raisonnement est celui des années 80 et que depuis avec la main mise des industriels français en général que les appelations, ce dernier a beaucoup "évolué".
Le terroir avec l'aire d'appelation, OK ils ne pourront probablement pas l'étendre en dehors de la Corse.
La race locale : Faux ! De nombreuses races ont été ajoutées au cahiers des charges initials des AOC. Comme des variétés et autres cépages (ex aoc vins de corse, mais aussi le souhait de la profession viti corse et francaise de vouloir élagir la gamme de cépages et des pratiques de vinification de manière à répondre à des problèmes économiques . Avec comme argumentaire principal "l'adaptation aux nouveaux goûts". Cf. polémique en 2005 entre Via C et le GIAC)
L'Origine de la matière première locale. Faux de nombreuses AOC ont une ouverture sur de la matière première autre (je ne te ferais pas l'offense de te rappeler les plus connues d'entre ces dernières). Donc on s'appuie sur de la mat prem locale , mais avec ouverture (20% par ex) sur de l'import.
La profession définie. OK mais qui représente la profession; là est toute la question !
#37
flux (suite) écrit le vendredi 07 mars 2008, A 12:07
....L'INAO a évolué, oui et sûrement pas en bien; le traitement est aujourd'hui plus administratif que jamais et donc les services du ministère ont, aujourd'gui , la possiblité politique de trancher les débats voir de les orienter (Cf. évolution au sein du GIAC et de l'AOC brocciu...
Donc ce tout, demontre que malheureusement l'AOC n'est probablement plus, aujour'hui l'outil le mieux adapté, pour garantir l'autenticité d'un produit quand il est totalement maîtrisé par le secteur industriel, en Corse comme ailleurs !
Les sanctions ? Oh mon cher ami cignalescu...combien de contrôles sur l'AOC brocciu ? sur les laiteries qui importent ? combien ? Le DDCRF dit en pleine réunion publique (AG Casgiu Casanu en 2007) qu'il fait ce qu'il peut mais qu'il n'a pas les moyens humain pour faire bien. Et puis vas aussi jeter un oeil sur notre site pour lire la lettre que nous lui avons adréssée et sa réponse officielle, et tu verras que tu vas vite désenchanter !
Mais là aussi le débat reste ouvert...
et merci d'être passé si tôt ce matin.
#38
cacciadori écrit le vendredi 07 mars 2008, A 12:08
Sé cignali o Razzonu ?
Flux a oublié de te dire que les savoir faire validés par la tradition, so scarsi inde l'AOC Brucciu, alors ne n'attends pas à mieux pour le fromage. Un cridi micca ch'iddi t'ani dà fà u furmagliu venachesi senza scaldà u so latti. Héhé `ci vò a pulisce lu u latti corsu, a sai bé ch'un hé micca pulitu pulitu. Une aoc au lait cru pour des industriels c'est un non sens. Mais tu crois à ce qu'on t'a appris à l'école, c'est bien. A vita t'ampararà u restu.
#39
u cignalejya écrit le vendredi 07 mars 2008, A 12:37
S'è a caccia hè aparta, aghju da caccighjà anc'eiu. À a scola ci sò andatu à pena ma ciò c'o sò di u funziunamentu d'una AOC è di e pussipilità ch'ella dà di difende si l'aghju amparatu longu vint'anni d'agricultura è quasi dece di cumbattu per ottene ne una. (AOC)
Ùn sogu micca ciò chì si passa per u brocciu ma una cosa ferma sicura : a sola quistione chì vale hè di dumandà si quale hè chì ammaestra a redazzione di u quaternu di e cariche. S'elli sò i pastori, i veri pastori chì mugnenu e so pecure o e so capre, tandu l'attrazzu mi pare sempre tremendu. O sinnò di sicuru ùn ci vole à tuccà nulla.
Eiu aghju lettu 5 o 6 regulamenti di a pruduzzione di casgiu in francia è ùn ne aghju trovu manc'unu chì permette di fà entre u latte d'altrò è quessa mi paria u più impurtante oghje.
L'aoc hè è ùn sarà mai c'à ciò chè vò ne farete.
#40
flux (1) écrit le vendredi 07 mars 2008, A 21:10
salute o cignale niulincu
Un m'hai micca capitu o forse mi sò spiegatu male. (parlu per mè micca per u cacciadore)
E dimarchje d'AOC sò tutte puntellate dà i pruduttori, mà secondu i settori d'attività e prublematiche sò diverse.
Per u furmagliu per esempiu, ne simu oghje a circa 60% di a pruduzione chi esce dà settore industriale (i lattaghji). Or duncque vene difficule assai di mette in ballu una certificazione, chi cunveneria à tutti (pastori e lattaghji). Hé più faciule induve chi "l'industria" ùn esiste micca.
A nostra dimarchja, u nostru vulé ghjé é ghjé sempre statu di certificà un territoriu (a corsica), una manera, certe faccende antiche di caghjà u latte, una razza capruna é una razza pecurina specifica à u nostru paese, un sistema di pruduzione tradiziunale mà aldilà interressante assai perché unicu per ciò chi tene à una alimentazione à u pasculu !
Quande tu sai què, ci vole che tu sappii dinù chi a creazione di l'ILOCC avia per scopu maiò a messa in ballu di a certificazione AOC "furmagliu corsu". Mà l'interressi eranu sfarenti trà i pastori (quelli chi vendenu u latte cume quelli chi caghjanu) é i lattaghjii.
#41
flux (2) écrit le vendredi 07 mars 2008, A 21:11
Quelli (i lattaghjii) hanu prestu palisatu chi a l'AOC era per elli una carta maestra per a cummercialisazione di i so prudutti in francia. Aghjustonu (in reunione publica é davanti à un raprisantante storicu di l'INAO in 2004) chi l'ubligazione di travaglià a latte crudu, é solu incù e razze corse era un frenu à u sviluppu di e so intraprese. Sviluppu chi purteria a cresce assai a pruduzione é duncque à tenesi una porta aperta per un latte (à a compra)......
Hé sattu tandu a prima vera rumpitura di l'ILOCC.
Mà i lattaghji hanu u pudere economicu é finanziariu in corsica, mà dinù in francia à traversu LACTALIS (patrone di Roquefort), é cusì hanu piantatu ogni dimarchje dopoi tandu.
#42
flux (3) écrit le vendredi 07 mars 2008, A 21:12
Allora un dipende micca di a sola vulintà di i pastori cume tu dici. Dì affari simuli ghjé purtà acqua à u mulinu di certi. U Presidente di camara cismontinca cume i savvii di l'odarc, chi budduleghjanu sempre chi ùn c'hé micca aoc per via di l'incumpetenza di i pastori... Ci vole duncque esse attenti à ciò ch'omu dice.
Un c'hé micca AOC perchè i lattaghjii ùn ne volenu micca s'ella hé appughjata à e pratiche antiche é BASTA ! S’elli ghjunghjenu à impone u so parè viderai chi prestu prestu l’hanu dà ottene l’AOC, mà ùn sarà micca quella che no bramemu (né tu né eiu)
Alora ùn ferma più ch'a quelli chi caghjanu di circà dà avanzà soli sé a pudenza finanzaria li ne lascia a pussibilità, ciò chi m’istunnerebbi. Mà s'elli devenu avanzà soli, prestu é bè (ciò ch'eo bramu oghje) ùn si pò più fà à l'ILOCC , postu chi u pudere l'hanu pigliatu i lattaghji incu i so pastori !
Or duncque ùn ti cercu micca lita, mà
"l'aoc ùn sarà forse micca ch'a ciò che no ne faremu"
A raggione pò esse forse a toia, mà a capra ferma meia !
#43
u cignalejya écrit le vendredi 07 mars 2008, A 21:47
Cusì hè assai più chjaru. Ci hè un veru imbrogliu inquant'à a ripresentatività di i pruduttori "casani". Hè un piccatu chì sicondu mè, ùn ci hè astri mezi d'affrinà e scimità di quelli chì ùn vedenu c'à u so prufittu è chì sò pronti à calpighjà ogni cosa.
Cuntiniveghju quant'unque à pinsà chè v'avariate interessu à ùn lascià micca corre l'idea di a certificazione senza esse sicuri d'ùn pudè fà ne un mezu d'impastughjà 'ssi lattaghji cusì ingordi.
#44
flux écrit le vendredi 07 mars 2008, A 21:56
Un lasciemu micca corre , mà l'avvene ghjé inde e mani di "i casani" cume tu dici. E a lotta incù i lattaghji ha dà esse dura. Perché ghjé chjaru chi avale simu in lotta.
Ghjé per quessa chi l'aiutu di a suciétà corsa ghjé impurtantissimu.
perchè u fattu ùn appartene micca (più) à a sola prufessione.
#45
chjami é rispondi écrit le vendredi 07 mars 2008, A 23:15
u pasturellu :
Senti o Zì, eiu ti dumandu,
Oghje vulimu sapè.
Cumu era a vita tandu,
I pastori stavanu bè?
A quelli tempi passati
Eranu già disprezzati ?

u vechju pastore :
A quelli tempi passati,
A tutti fecenu inviglia,
Testimoni puri é fidati
Onore di a famiglia.
Di piaghja, d’ogni pascura
U sposu di a natura.
U contu di salomone
L’annu a tredeci lune
Belle o boffe, e stagione
Ci tenianu da fune.
Tutti l’anni, tale un ghjuvellu
Di vaghjime u primu agnellu.

u pasturellu :
Oghje mi voli spiegà
Chi lu nostru lu travagliu
Ùn ci face più campà,
Ne u latte, ne furmagliu.
Cumu hé ch’oghje la ghjente
Sia cusi disprezzente ?

u vechju pastore :
Saperai chi la ghjente
Vole robba a bon pattu.
Trovanu u prezzu ardente
Di un bon furmagliu fattu.
Comprenu robba frustera
E ne manghjanu a tichjera !
Di l’agnellu savuritu
A carne si vende male.
U latte vene bullitu
Per chi caghja in générale.
I to stanti, o pastore
Ùn hanu più quellu valore!
#46
chjami é rispondi . Fine écrit le vendredi 07 mars 2008, A 23:20
u pasturellu :
Ziu, sentu e to risposte
E mi vene u freddu adossu,
Si e ragione so tolte
Pocu ferma a u Corsu !
Ci tenenu cusi pocu
A ghjente quì, di u locu ?

U vechju pastore :
Vi tenenu dà stercaghji
Brutti, vili é malfattori,
Inutuli i pecuraghji,
Puru l’altri i pastori !
A dì què, o pasturellu
Mi vene u tardavéllu.
Di a suciétà nuvella
Pocu sennu, eiu mi spiegu...
Vendi le to pecurelle
E bùscati un impiegu.
Per allevà incùn raggione
A to cara famigliona.

U pasturellu :
Ziu, ùn ti caspiscu più !
Fin ch’eo teneraghju morsu,
Di u pastore le virtù
Vogliu mostrà a lu Corsu,
E campà più che dumane
Di lu meiu, u stenta pane !

U vechju pastore :
Eiu ti preghu, per dumane
Dolce stonde di figliera,
Pecurelle in bonu e sane
Per sempre bona munghjera !
Chi u Corsu ci s’intendi,
Ghjustu hé ciò che tu pratendi
#47
u cignalejya écrit le samedi 08 mars 2008, A 05:59
Bella puesia.
#48
u cignalejya écrit le samedi 08 mars 2008, A 06:09
Ci vecu anc'eiu una lotta è forse a lotta di noi tutti. Pò esse l'occasione di pruvà à move ciò chì ferma di ghjente sincera in a nostra prufessione. Per contu meiu, chjamate puru è saraghju à fiancu à voi per fà sente à 'ssi furdani chè n'ùn simu ancu intarrati è ch'elli anu di fronte à elli di più c'à solu i pastori. Pensu c'ùn avemu micca dirittu à lascià li fà cù u casgiu ciò ch'elli anu fattu una pochi cù a robba purcina. Iè, hè forse u mmentu di misurà s'ellu ci ferma à pena di stintu.
#49
G. B. écrit le dimanche 09 mars 2008, A 10:33
Chi l’aroganza ‘llu sgiò
U bacinu n’avia culmu
Pocu ‘importa quiddu fù
Quiddu primmu stututori
Chi’ avia ‘imparat’ à scriva
A u fiacculu ‘lla deda
Par libara u pastori
Di a carita ‘lla lettara
‘Llu disdegnu ‘lla sgiurizia
Ticchja di la so altura.
Fu ‘impegn’ à long’andà
Par chi faciuli ‘ùn era
A chi teni u puteri
Un hè dispost’à lintà.
I casti di a so stizza
Un so anc’ ad’ ammattà,
E ni tenini a funi
Cu l’addisper’ à u cori.
Mà da quiddu ‘impegn’ à l’altru
Ni curria più che più
E si li ferma puteri
Ormai hè runghjicatu
E di u fatali regnu
Ormai’ u tempu hè cuntatu,
E cùn ciocchi si pes’ oghji
A so fin’ un pò trigà.
Vo i fieri genitori, vi pudet’ arripusà.
Tanti tempi di suffrenza lavati dà l’addisperu
Tanta grana summinata ‘in’ u solcu ‘lla dignità
Oghji mettin’ à u ghjornu u rivoltu ‘lla fiertà
E sonani li campani di u tristu ministeru.
#50
marcellu écrit le samedi 08 mars 2008, A 15:00
Tutti sti sciffri, l'avete cacciati d'induva postu chi à l'ILLOC un si ne hè mai pussutu avè?
#51
compteur écrit le samedi 08 mars 2008, A 15:25
45 000 l a simana per roquefort (duie semi rimorche) X 4 = 180 000 (source administrative)
25 000 l ghjunti é spartuti trà Ottavi/Pierucci/Mattei é forse d'altri
+ 5000 l di caprunu sempre per i listessi
180 000+ 25000 + 5000 = 210 000
quessa ghjé ciò chi ghjé sicuru, comtatu é palisatu...u restu ghjé vera ùn sapemu micca....
Più ghjennaghju, dicembre, nuvembre....
#52
mous'bericu écrit le lundi 10 mars 2008, A 18:32
Cumplimenti à u nosciu amicu Marcellu di A Riventosa
#53
flux écrit le lundi 10 mars 2008, A 20:37
CUMPLIMENTI A MARCELLU PER A MERIA DI A ARIVENTOSA E A SEVERIN PER QUELLA DI LINGUIZZETTA, sperendu ch'elli ne saperanu fà duie meria campagnole degne
#54
pataponu écrit le mardi 11 mars 2008, A 07:38
CUMPLIMENTI DINU A PETRU PE A MERIA DI SARROLA!!!!
#55
complimenti ! écrit le mardi 11 mars 2008, A 08:05
en souhaitant qu'ils ne soient pas touchés par une maladie toute via campagnolesca : la DEMISSION !
#56
SCIUCHETTU écrit le mercredi 12 mars 2008, A 07:17
cumplimenti a Mous'bericu pè a meria di Fica Minuta !!!!
#57
mousb'ericu écrit le mercredi 12 mars 2008, A 18:45
Même pas! Je suis en ballotage défavorable. Mon ex a présenté une liste contre et celle que conduit ma maîtresse ne veut pas fusionner!
#58
mous'bericu écrit le jeudi 13 mars 2008, A 07:21
Au tout petit con qui utilise mon pseudo avec une apostrophe de retard: à se revoir sur d'autres terrains de luttes et vraisemblablement pas du même côté!
A très bientôt!
#59
SCIUCHETTU écrit le jeudi 13 mars 2008, A 22:37
ouais mousbé ! ouais ! t' a raison! y fé chier le ptit con!
t' as compris voleur de pseudo? fous l camp ducon va!
#60
via macagnola écrit le vendredi 14 mars 2008, A 07:26
2008 l' année du fromage "CORSE"....

http://viamacagnola.blog.mongenie.com/
#61
brebis2b écrit le samedi 19 avril 2008, A 15:04
bonjour
bravo pour votre blog
#62
brebis2b écrit le samedi 19 avril 2008, A 15:07
je fais un essai de réponse car j'ai eu des problèmes
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Ce blog met en ligne ce qui fait l'actualité de l'Agriculture Corse. Quelques fois des extraits de nos communiqués ou autres textes d'orientation. Vous pouvez intervenir , la macagna est bien venue, la bonne humeur aussi. Pour celà et pour toute autre intervention utilisez la rubrique "commentaires" au bas de nos articles. Vous pouvez aussi nous joindre si vous le desirez
Mail: viacampagnola@aol.com
http://www.viacampagnola.com

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
et alors ??? haute pression (01/12/2009 21:21)

8 ou 9... contane pu...

et alors ??? flux (01/12/2009 21:12)

je sais, je sais...a...

et alors ??? toi toi mon toi (01/12/2009 20:54)

y a encore 79 cretin...

et alors ??? flux (29/11/2009 21:05)

va bè.... tia compr...

et alors ??? le sav (29/11/2009 15:44)

Si le développement ...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
Agriculture Corse (59)
MSA (20)
Agriculture (16)
Environnement (10)
Santé (7)
Agriculture Corse (1)
Social (1)
Politique (1)
Politique agricole (1)
vous en avez marre.... (1)
corse (1)
remplacement (1)
agriculture (1)
régionale (1)
Envirronement (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«mars 2008»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
archives
2009-10 (1)
2009-09 (1)
2009-03 (2)
2009-01 (1)
2008-11 (2)
2008-10 (2)
2008-09 (3)
2008-08 (3)
2008-07 (4)
2008-06 (3)
2008-05 (5)
2008-04 (1)
2008-03 (5)
2008-02 (2)
2008-01 (4)
2007-12 (3)
2007-11 (7)
2007-10 (10)
2007-09 (16)
2007-08 (10)
2007-07 (8)
2007-06 (5)
2007-05 (19)
2007-04 (20)
2007-03 (20)
2007-02 (18)
2007-01 (11)
2006-12 (2)
2006-11 (14)
2006-10 (23)
2006-09 (7)
Mes blogs Mongenie préférés
extension du domaine de la lutte
D'autres blogs sur monGenie
Manger c'est fou !
FLO, le BLOG sans filtre -
Jusqu'ici tout va bien !!
Liberté Egalité Fraternité
UNDESSINJOUR
Best Of
les chiffres du mois
75% des agriculteurs francais percevront l'ICHN dans les 10 jours, tous les éleveurs Ovins Caprins de France seront virés de leur PBC le 16 octobre...ET NOUS ?????
« L’ODARC est le principal handicap au développement de l’agriculture corse »
Les remarques de la CEE à propos du PDRC
article u Ribombu
Visites depuis

Le début du mois : 173

Le mois dernier : 2719

L'ouverture du blog : 289510


** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog